Je n’ai jamais eu de mec car je manque de confiance en moi
Azeitona, 28 ans
Hey TDN. đ
Bon voilĂ je vous Ă©cris car je n’en peux plus. J’ai 16 ans et toutes mes copines ont un copain. Certaines viennent de sortir avec, d’autres ça fait au moins 5 mois voire plus…
Et moi rien, nada, quedal… j’en PEUX PLUS !
J’ai l’impression que toutes les bonnes choses arrivent aux autres mais jamais Ă moi. Pourtant sans me jeter des fleurs, je sais que physiquement, pas mal de garçon ont dĂ©jĂ voulu sortir avec moi… mais je manque cruellement de confiance en moi. On peut mĂȘme dire que je suis belle, je me sens bien enfin comme toute les filles, mais quand il est question de voir un garçon, je remets tout en question et me dit qu’il ne pourra pas sâintĂ©resser Ă moi ! Je me trouve complĂštement nulle. Et en plus de ça, je suis trĂšs timide.
Il y a pourtant un mec qui es amoureux de moi mais on ne se parle que par sms ! On se croise et on se dit bonjour, mais je ne peux pas m’empĂȘcher de me dire qu’il ne m’aime que pour mon physique et que s’il me connaissait il changerait d’avis …
Je vais vous donner un exemple : un jour un mec qui s’intĂ©ressait Ă moi et qui me plaisait, voulait me voir mais je n’ai pas osĂ© aller le voir. J’avais peur de ne pas savoir quoi dire qu’il me trouve nulle… (oui je suis nulle je sais…!)
Et puis, quand je trouve un mec mignon je me dis que de toute façon ça s’arrĂȘtera lĂ … C’est peut ĂȘtre bĂȘte Ă dire, mais je me sens pas normale. J’ai comme l’impression que je ne pourrais jamais vivre une histoire d’amour comme toutes les autres filles, (j’ai jamais eu mon « premier amour » comme on dit..) , j’ai l’impression que je pourrais jamais rendre un mec heureux, et qu’il pourra peut-ĂȘtre mâaimer pour mon physique mais c’est tout. Je perds totalement mon naturel quand je suis avec un garçon qui me plait. Je fais d’ailleurs tout pour l’Ă©viter, bref j’en ai marre ! Je commence Ă m’inquiĂ©ter ..
C’est quand mon tour ? Pourquoi je suis comme ça ? :/ Quand est-ce que je dĂ©compresse ?!
Zoé Piveteau
Psychologue Clinicienne
ChĂšre Azeitouna,
A la lecture de ta question, on ne peut que constater ton excitation et ton anxiété. Ta pensée est trÚs rapide, mais sans repos. C'est comme si tu essayais de tout contrÎler. Avant tout, il est essentiel que tu apprennes à lùcher prise. Tu ne peux pas contrÎler toutes tes pensées et encore moins celles des autres ni celles des garçons.
En effet, je comprends bien que ce qui se passe dans la tĂȘte des autres te pose problĂšme. Que pensent-ils ? Que ressent-ils ? Et quand cela te concerne, c'est pire que tout, ton inquiĂ©tude s'enflamme !
Mais la seule chose que tu dois avoir en tĂȘte quand tu es face Ă un garçon que tu apprĂ©cies, c'est que Toi seule pense autant de mal sur toi. Ce n'est pas parce que tu ne sais pas ce que les autres pensent sur toi, qu'ils pensent la mĂȘme chose de toi.
Pourquoi te dévalorises-tu ? Pourquoi es-tu tellement dans le contrÎle de tes émotions. Pourquoi ne te rends-tu pas disponible pour accueillir les compliments ? Arrives-tu seulement à entendre quand on dit du bien de toi ?
Apprends à lùcher prise, à vivre ce qui se présente, comme il se présente, sans le torturer avec ta machine à critiquer qu'est ta pensée. Apprends à valoriser les sensations, les émotions sans les broyer par le doute. Tu verras tu te sentiras beaucoup plus tranquille.
Pour t'aider dans cette démarche, tu peux appeler filsantéjeune au 32 24, c'est anonyme et gratuit et c'est ouvert de 8h à Minuit 7j/7.
Bien Ă toi,
Zoé Piveteau
focus sur l'experte
Psychologue Clinicienne
Psychologue clinicienne Adresse du cabinet : 20 rue FĂ©nelon, 92120 Montrouge - France
#émotions #amour #compliments #confiance #contrôle #critiques #démarche #disponible #doutes #garçon #intérêt #intéressant #manque #mec #petit-ami #relation #sensations #stress #timidité