question d'une lectrice

Je me sens tellement triste depuis que mon grand-père est mort

Pancake0, 31 ans

Il y a 2 jours mon papi s’en est allé au paradis… Depuis c’est le néant. Je me sens tellement vide, plus rien ne me touche, et quand je rigole, la seconde d’après je le regrette. Je me sens coupable. Par exemple, aujourd’hui le garçon qui me fait craquer depuis plusieurs mois m’a demandée en ami sur Facebook. Quand j’ai vu ça, j’ai sauté de joie. La seconde d’après je me détestais d’être « heureuse ».
Comment peut-on survivre à tant de chagrin ? Comment peut-on surmonter une telle épreuve ? Demain c’est l’enterrement, et il faut que je reste forte, j’aimerais rester forte mais je sais que je n’y arriverais pas. Ce sera trop dur, c’est trop dur de perdre un être cher, je crois pas que je pourrais supporter cela une fois encore…

réponse de l'experte

Zoé Piveteau

Psychologue Clinicienne

Chère Pancake0,

Je te prie de nous excuser pour notre réponse tardive, nous avons eu d'importants soucis informatiques.


Tu entames une longue période de deuil, période nécessaire pour accepter peu à peu la perte d’un être cher et retrouver le sourire.


Il est normal que tu éprouves tous ses sentiments de tristesse, de culpabilité, de détresse… Ton corps et ton esprit ont les ressources nécessaires pour traverser cette épreuve, mais il faut du temps.

Pourquoi t’empêcher de rire ou d’être heureuse ? Tu souris, tu ris et donc tu n’es plus triste ? Ce sont deux choses différentes. Tu peux prendre du temps pour toi, ta vie, tes amis, tes loisirs et en profiter, cela ne veut pas dire que tu oublies ton papi.

Tu as le droit d’être heureuse, mais tu as le droit d’être triste aussi… : pourquoi ne pas « craquer » à l’enterrement ? Le deuil passe par là : les pleurs, le chagrin, la tristesse…

Courage, fais-confiance au temps ainsi qu’à tes capacités pour rebondir. Laisse s’exprimer sans crainte ni honte tes ressentis.


Chloé Stéphanovitch
Psychologue clinicienne


focus sur l'experte

Zoé Piveteau

Psychologue Clinicienne

Psychologue clinicienne Adresse du cabinet : 20 rue Fénelon, 92120 Montrouge - France

#bonheur #chagrin #culpabilité #décès #deuil #grand-père #mort #papi #pleurs #regrets #surmonter #tristesse

Commentaires des nanas (0)
ou pour écrire un commentaire
ces articles peuvent m'intéresser
  • le mag

  • les events

  • la tdn news

    S'INSCRIRE

    nous suivre

  • Mon cahier Fitness

    Un cahier de body challenges pour un résultat avant/après réussi en 8 semaines - par Justine Andanson

    j'achète sur amazon

La Team TDN | Nous Contacter | Mentions Légales
2024

S'INSCRIRE

L'ACTU TRUCS DE NANA PAR EMAIL

S'inscrire
close-link