Je me sens seule et rejetée
july, 27 ans
Bonjour,
Je m’appelle July, j’ai 15. Je cherche désespérément un lieu où je pourrais recevoir des réponses à mes multiples interrogations.
Alors, mon problème se passe à l’école, depuis toute petite j’ai toujours eu beaucoup de problèmes notamment avec les filles. Mais durant mes années de collège se fut la catastrophe, j’étais moquée, jugée, mise à l’écart, et des choses du genre me jeter dans une poubelle, m’enfermer dans les toilettes… je n’osais pas dire « non » donc j’étais devenue leur vraie « chienne » comme elles disaient.
Je ne sais vraiment pas pourquoi j’étais tant jugée, mais cela m’a fait perdre une totale confiance en moi, j’avais peur, je pleurais tout le temps ect…
En 4ème, je suis malheureusement passée par le stade mutilation pendant environ 2 ans, pas de manière « grave » mais le geste était là.
J’avais misé tout mon espoir sur mon entrée en 2nde c-à-d cette année. Hélas, il n’en est rien. Toutes les filles sont par deux, puis y a moi…Je m’ennuie à mourir, je présente des intérêts trop différents des autres. Je suis une grande rêveuse, mes projets d’avenir peuvent être qualifiés de « fous » et de « presque impossibles » donc tout le monde veut me rabaisser.
Je suis une fan de lady gaga, de mode, (le style va avec), je dessine tout le temps, je ne parle pas de garçons ni de FaceBook, non pas que cela ne m’intéresse pas mais bon, les ragots ce n’est pas ma tasse de thé, et je suis anglophone donc tout le monde m’attend au tournant, si j’ai un 19 et pas un 20 on va me brimer pendant 2 mois…
Je sais que ça paraît assez futile mais je me sens seule et c’est lourd à porter surtout que niveau cercle familial c’est pas la joie: maladies, décès…
C’est horrible de ne pouvoir en parler à personne, j’en ai marre de me sentir exclue et différentes des autres, je sais pas quoi faire, cacher,cacher,cacher…
Désolée pour mon message et pourriez-vous m’aider ?
Merci.
Bonjour July,
Désolée pour notre réponse tardive ! Nous avons eu quelques soucis avec la nouvelle version du site.
Apparemment, tu te sens isolée et manque d'écoute et de soutien. L'école n'est pas toujours un lieu où l'on s'épanouit d'autant plus si on se retrouve comme le bouc émissaire.
Tout d'abord, est-ce que les railleries, menaces ont cessé? Cela est très grave c'est une forme harcèlement et le système scolaire ne peut le cautionner il y a d'ailleurs un numéro vert
NUMÉRO STOP HARCÈLEMENT : 0808 80 70 10
En as-tu parlé à quelqu'un? C'est très important que tu ne restes pas seule avec ça, tes parents, d'autres amis, une psychologue scolaire, un professeur si ce n'est pas le cas et cela te semble difficile appelle le numéro vert gratuit et anonyme qui te permettra de te livrer.
Il existe aussi le numéro vert Jeunes violences écoute : 0808807700
Dans un second temps, tu parles d'ennui, de te sentir différente des autres, tu ne l'es surement pas ! Plein d'adolescents vont prétendre avoir les mêmes centres d’intérêts et/ou s'amuser mais ce n'est pas toujours la vérité.
D'autre part, pour chercher des ami(e)s avec les mêmes points communs, rends toi sur internet, les communautés comme Trucs De Nana ou les forums et pages des fan (par exemple de Lady Gaga) peuvent te permettre de rencontrer des filles et/ou des garçons avec les mêmes centres d'intérêts que toi.
Ta situation familiale semble aussi te peser et être complexe. Tout cela te fait beaucoup de choses à porter et tu ne peux le faire seule.
L'adolescence est une période difficile de la vie où des grands changements interviennent, physiques mais aussi psychologiques, qui peuvent entraîner une perte de repères. Il ne faut donc pas hésiter à en parler à quelqu'un dont c'est le métier pour t'écouter, t'accompagner et te soutenir dans cette période.
Le psychologue scolaire peut te recevoir afin d"évoquer tout cela ou tu peux appeler fil santé jeunes 3224.
Florence, psychologue clinicienne
#école #écoute #adolescence #bouc émissaire #confiance #harcèlement #honte #isolement #lycée #menaces #moqueries #mutilation #scarification #situation familiale #soutien #violence