je me sens impuissante, en décalage
jeunefille, 24 ans
Bonjour,
Je vous réécris parce que malgré vos nombreux conseils, j'ai l’impression d'être arrivée à un stade ou je ne parviens plus à progresser, mais carrément régresser.
Je ne parviens plus à pleurer, même lorsque j'ai cette sensation intense d'être à bouts, d'être entrain de retenir en soi cette envie insoutenable d'exploser et de déverser toutes les larmes de son corps dans lesquelles on se noie depuis trop longtemps.
Niveau scolaire, tout va bien : j'ai 15 et des poussières de moyenne, les félicitations et le blabla, mais j'ai tous de même cette vieille mentalité qui revient et me refait tomber..
J'ai eu l'occasion de rencontrer des personnes formidables cette année, dont une en particulier qui était dans ma classe et j'ai tellement de regrets.. pleins, envers lui ainsi qu'envers deux autres personnes.
C'est comme ça pour beaucoup de choses : j'ai beau savoir quelle serait la bonne réaction face au problème, savoir regarder les choses avec un point de vue objectif et neutre, je ne peux pas m'empêcher de me laisser guider par des sentiments qui ne m'ont fait que du mal auparavant, qui m'ont détruite et qui m'ont même poussés à aller au bord de la falaise…
Peut-être et même sans doute parce que c'est ce que tout le monde fait et malgré le fait que je m'en veuille, il m'arrive de temps en temps, dans ces moments de rechutes, de me dire que j'aimerai bien être comme ces « moutons » qui forment la société. Je m'en veux de tout, de pas être la fille superbe que j'espere être depuis longtemps. Je ne parle pas d'être, ressembler à quelqu'un que je considère superbe, nan réellement de devenir par moi-même quelqu'un dont je pourrais être fière…
Je suis perdue, je sais que je passe à coté de quelque chose, mais je suis incapable de savoir comment arranger ça, le passé me rattrape.
Avant ça s'améliorait puis maintenant j'ai l'impression que ça s'empire. Je me sens comme impuissante et j'ai peur de refaire les mêmes erreurs.
Merci encore
Zoé Piveteau
Psychologue Clinicienne
Chère Jeunefille,
ton message témoigne de la puissance de ta culpabilité induit parfois même par un mouvement d'auto-accusation. C'est comme si tu étais coupable de crimes que tu n'as pas commis, comme être un fardeau pour tes parents, être fondamentalement mauvaise .... Il est nécessaire que tu puisses travailler sur ce sentiment de culpabilité afin de libérer les émotions sous-jacentes, telles la tristesse, la colère, la peur ... Il s'agit de "fausses" culpabilités, le processus pour en prendre conscience et s'en libérer est long. Tu as besoin pour cela d'être accompagnée, épaulée par des professionnels. Dans les moments de détresse que tu décris, je t'invite vivement à appeler filsantejeune au 3224, afin de ne pas rester dans cette double peine, d'être en détresse et de t'en vouloir de l'être.
Bien à toi.
Zoé Piveteau