question d'une lectrice

Je me fais vomir plusieurs fois dans la journée

Angelique, 32 ans

Depuis 1 an et demi, je me fais vomir après avoir mangé. En ce moment, je le fait de plus en plus quand je reste chez moi. J’ai faim, je mange, je culpabilise, je me fais vomir, après j’ai encore faim et ainsi de suite. Je peux faire ça plusieurs fois dans la journée. Je me fait peur parce que parfois ça me fait saigner du nez et ça me fait mal à la gorge. J’ai créé des techniques pour pouvoir vomir plus facilement, comme boire beaucoup pendant que je mange. Que dois-je faire pour arrêter ?

réponse de l'experte

Zoé Piveteau

Psychologue Clinicienne

Bonjour Angélique,

Tu souffres sûrement de boulimie. Il m'est difficile de faire un diagnostic par internet, mais ce que tu décris y fait penser fortement.

La boulimie est un trouble du comportement alimentaire (TCA) qui consiste à ingurgiter énormément d'aliments en très peu de temps, sans même avoir la sensation de faim ou de satiété. Le vomissement y est un trouble associé très fréquent, en effet, pour ne pas grossir, les personnes tentent de régurgiter le plus d'aliments ingérés possible.

La boulimie est le symptôme d'un mal-être, c'est le signe que quelque chose va pas. Cette attitude alimentaire est liée à des problèmes d'ordre psychologiques. En effet, le plus souvent possible, les personnes atteintes de boulimie mangent pour se "remplir" car elles se sentent vides. Ce n'est qu'une raison parmi beaucoup d'autres mais peut-être qu'elle fait sens en toi. 

Angélique, il est urgent que tu te fasses aider. Non seulement, parce que ce n'est pas une bonne hygiène de vie que de se nourrir ainsi, aussi parce que cela est le signe que psychologiquement tu traverses une période difficile, et enfin parce que se faire vomir est très, très dangereux. D'autant plus que tu as déjà des effets secondaires (saignements de nez, mal de gorge...) ce n'est que le début d'une longue liste. Angélique, se faire vomir très souvent comme tu le fais est mortel. Il faut vraiment que tu te fasses aider.

Tu peux appeler une ligne d'aide spécialisée dans les TCA : 01 40 72 60 44, c'est ouvert du lundi au jeudi de 21h à 22h30. Tu peux également joindre Fil Santé Jeunes au 3224. Ces deux solutions sont pour si tu ne te sens pas de voir un professionnel tout de suite. Mais il va falloir que tu en rencontres un assez rapidement, penses-y.

Si tu habites en région parisienne, tu peux prendre rendez-vous à La Maison de Solenn qui est spécialisée dans la prise en charges des adolescents TCA : 01 58 41 24 24. Sinon, tu peux aller voir un psychologue en libéral ou dans un CMPP (centre médico-pédago-psychologique). Tu trouveras les références sur le site de ta mairie. Les prises en charge en CMPP sont remboursées par la sécurité sociale. 

Enfin, il serait bien que tu puisses en parler à tes parents afin qu'ils t'aident.


Bon courage,

Chloé Stéphanovitch

Psychologue clinicienne 


focus sur l'experte

Zoé Piveteau

Psychologue Clinicienne

Psychologue clinicienne Adresse du cabinet : 20 rue Fénelon, 92120 Montrouge - France

#alimentation #boulimie #mal-être #nourriture #psychologie #vomir

Commentaires des nanas (0)
ou pour écrire un commentaire
ces articles peuvent m'intéresser
  • le mag

  • les events

  • la tdn news

    S'INSCRIRE

    nous suivre

  • Mon cahier Fitness

    Un cahier de body challenges pour un résultat avant/après réussi en 8 semaines - par Justine Andanson

    j'achète sur amazon

La Team TDN | Nous Contacter | Mentions Légales
2024

S'INSCRIRE

L'ACTU TRUCS DE NANA PAR EMAIL

S'inscrire
close-link