question d'une lectrice

Je me fais vomir, mon corps me dégoûte

Believeandhope, 28 ans

Bonsoir,

Je suis une lycéenne de 16 ans. Je ne sais pas tellement comment expliquer cela, ni comment tout à commencer, même si je connais la/les raisons de ce qu’il se passe depuis un mois.
Je viens vers vous car je pense que j’ai besoin d’aide, en tout cas c’est ce que mon petit ami m’a dit. Pour lui faire  » plaisir  » je lui ai dit que j’en parlerai.
Mon problème, même si pour l’instant je ne trouve pas que c’en soit un, est que je me fais vomir tous les soirs depuis un mois environ. Au début, c’était de temps en temps histoire de m’aider à digérer mais depuis peu, c’est devenu obsessionnel. Dès que je mange, j’ai envie de m’enfoncer les doigts dans la bouche pour faire évacuer ce qui est entré quelques temps avant.
Au lycée, je ne peux pas le faire car mes amis sont tout le temps avec moi et je ne veux pas qu’ils sachent. Ma famille n’est pas au courant. La seule personne qui le sait c’est mon copain qui essaie de m’aider en vain..

Pour l’instant je pense que j’arrive à gérer ce qu’il se passe. La seule fois où je n’y arrive pas c’est lors de mes crises comme je les surnomme. Pendant ces fameuses crises, je peux avaler une quantité énorme de nourriture mais après, j’ai honte, j’ai mal au ventre, j’ai envie de pleurer. Je me dirige vers les toilettes et il se passe ce qu’il se passe..

J’ai déjà essayé de ne pas le faire pendant un soir mais ça me frustre, je me sens pas bien et je ne pense qu’à ça. Mon copain me demande de l’appeler dans ces moments-là mais, je ne veux pas qu’il subisse mon « problème ».
Ce matin, lorsque je suis montée sur ma balance, j’ai vu que j’avais pris 500g et là, ça a été la panique à bord. J’ai fait une crise ce matin et lorsque je suis rentrée chez moi. Je me suis faite vomir et ce soir, je n’ai pas voulu manger…

Je ne sais plus quoi penser, quoi faire. Mon corps me dégoûte ( 1m61 pour 66.6kg ), je n’ose même plus mettre de vêtements moulants ou voyants car je n’ai pas envie que l’on me remarque alors que j’adore la mode et que je voudrais que les autres me disent qu’ils me trouvent belle & co…

Quelqu’un est-il déjà passé par là ? Y aurait-il une solution miracle afin de perdre définitivement du poids ?

Ah oui j’oubliais, je fais du sport en dehors des cours, 1h30 de zumba tous les jeudis soirs et mon père ne veut pas que je fasse de régime …

réponse de l'experte

Bonjour Believeandhope,


A la lecture de ton message, on peut percevoir une grande souffrance.


Je suis diététicienne, mais aussi maman et je pense que si une de mes filles ressentait un tel mal être, je serai ravie de pouvoir l'aider. Essaye d'en parler à un adulte (tata, cousine, amie de tes parents... ou bien un professeur avec qui tu t'entends bien, l'infirmière du lycée...) en qui tu as confiance si tu ne te sens pas tout de suite à l'aise d'en discuter avec tes parents.


Surtout, ne reste pas isolée dans ton désarroi et envisage de te faire aider pas une psychologue, ou sophrologue pour régler ce problème de comportement et de mésestime de soi.

Puis dans un second temps, lorsque tu te sentiras mieux, tu pourras consulter un spécialiste de la nutrition pour retrouver une alimentation équilibrée et variée.


Nous te remercions pour la confiance que tu nous accordes en te confiant dans ce message, et tout l'équipe te souhaite beaucoup de courage et te soutient dans ta démarche.


Consulte le conseil que nous avions donné récemment à une lectrice, qui comme toi connait ce genre de troubles alimentaires, il saura te guider également.


G. BETTINI TRABUC - Diététicienne
Centre Médical de l'Etoile 41 rue Parmentier
13120 GARDANNE
Tél. 04 42 51 24 78


focus sur l'experte

Géraldine-Bettini

Diététicienne nutritionniste installée en libéral depuis 1997. Formatrice au CREPS PACA d'AIX EN PROVENCE, CARSAT SUD EST Intervenante pour le CNIEL pour les ateliers "A table pour grandir" auprès des élèves de CM1/CM2. Formée à l'Education thérapeutique des patients - atelier cuisine, étiquette des produits, équilibre alimentaire. Le sport, les voyages, la cuisine, le shopping avec mes filles, le soleil, les massages, les bons moments partagés avec mes amis : ma famille, I love my job.

#alimentaires #alimentation #bien être #boulimie #corps #mal-être #mince #minceur #nutrition #psychologie #troubles

Commentaires des nanas (0)
ou pour écrire un commentaire
ces articles peuvent m'intéresser
  • le mag

  • les events

  • la tdn news

    S'INSCRIRE

    nous suivre

  • Mon cahier Fitness

    Un cahier de body challenges pour un résultat avant/après réussi en 8 semaines - par Justine Andanson

    j'achète sur amazon

La Team TDN | Nous Contacter | Mentions Légales
2024

S'INSCRIRE

L'ACTU TRUCS DE NANA PAR EMAIL

S'inscrire
close-link