Je l’aime encore malgré le mal qu’il m’a fait
Juu59112, 32 ans
Bonjour,
j'ai 18 ans, je suis sortie avec un gars pendant 3 ans et du jour au lendemain il est parti, il m'a trompée et il m'a fait beaucoup de mal…
Cela fait 6 mois que l'on est séparés et pourtant je l'aime toujours malgré le mal qu'il m'a fait et je n'arrive toujours pas à l'oublier, comment faire ?
Zoé Piveteau
Psychologue Clinicienne
Chère Juu59112,
La séparation amoureuse, n'est pas chose facile. Et tu ne peux pas arrêter de tomber amoureuse à l'instant précis où ton compagnon te quitte. Et parfois, même blessé, l'amour continue d'exister. Car tout dépend de ce que chacun met dans cet amour, du rapport que tu as à toi même, du sens que tu donnes à cette séparation et de l'espoir que tu as d'un avenir en commun.
Il serait bon désormais que tu consacres ton attention, ton énergie, à prendre soin de toi, afin de retrouver des activités, des plaisirs simples et petits, mais qui seront une première étape vers un investissement personnel.
Continue de t'entourer de tes ami(e)s, ne t'isole pas. Partage avec eux tes émotions, tes intérêts et des évènements importants ou légers.
N'essaye pas de l'oublier, car c'est une contorsion de l'esprit qui ne rend pas compte de ce que tu es. Vous avez vécu 3 ans ensemble, tu as grandi à ses côtés, tu avais des attentes, et des satisfactions pour lui et pour votre couple. Tu t'étais construis une image de lui, que tu as aimé, et suite à votre rupture, tu as découvert un jeune homme différent. Il est important que tu fasses le lien entre ces deux images qui semblent de pas définir la même personne. Pourtant c'est bien le cas. En prenant conscience, que l'homme que tu as connu et aimé, a également des valeurs qui ne sont pas les tiennes et que tu n'estimes pas. Progressivement tu te décheras de tes souvenirs, de tes attentes et de lui.
Laisse toi le temps d'y penser, de ne plus y penser, fais toi confiance, tu as les ressources en toi pour t'aimer, tu n'as pas besoin de son regard pour te sentir aimer ou te sentir digne d'amour.
Fais toi confiance. Et n'hésite pas à nous faire part de l'évolution de tes émotions et tes questions.
Bien à toi
Zoé Piveteau
focus sur l'experte
Psychologue Clinicienne
Psychologue clinicienne Adresse du cabinet : 20 rue Fénelon, 92120 Montrouge - France
#aimer #amour #couple #infidélité #oublier #quitter #relation #séparation #séparer #temps #trahison