Je l’aime alors que lui en aime une autre
Kathleen, 41 ans
Voici une énigme à laquelle je suis confrontée : je suis Amoureuse d’un homme qui est amoureux d’une autre femme. La dite femme est mariée et a un enfant. elle ne quittera pas son mari pour l’homme que j’aime tant que son enfant ne sera pas majeur (dans 8ans). Elle et l’homme que j’aime ont eu une liaison ensemble pendant près de 2 ans, mais il leur devenait difficile de cacher leur histoire et l’enfant de la femme a commencé à développer des troubles du comportement. Pour ces raisons, ils se sont quittés, et attendent de se retrouver dans 8 ans… Cet homme et moi partageons alors depuis quelques mois une relation assez étrange puisque je sens bien qu’il n’est pas à 100% avec moi, ce qui me blesse beaucoup. Il dit m’aimer mais cette autre femme reste LA femme de sa vie…alors que lui est L’Homme de ma vie.
Que dois-je faire ? Dois-je supporter cette distance qu’il y a parfois entre nous ? Dois-je accepter que dans 8 ans il parte lui offrir le bonheur que j’ai à donner?
Je suis convaincue qu’il est l’Homme de ma vie, mais le voir penser parfois à une autre me brise le coeur, et savoir qu’il partira dès qu’il pourra me brise mon âme.
Dois-je me protéger et le rayer de ma vie (ce qui me semble tout aussi douloureux et impossible) ou dois-je continuer à me battre pour lui et souffrir en silence ?
J’ai vraiment besoin de conseils à ce sujet, je n’ai aucune idée de ce que je devrais faire et j’en souffre terriblement.
Zoé Piveteau
Psychologue Clinicienne
Chère Kathleen,
Il est tout d'abord important que tu mettes les choses au clair. Tu ne te bas pas pour lui. Tu te bats pour être aimée de lui, afin de prolonger votre relation... C'est important de faire cette nuance, car cela remet les choses leurs place et il n'y a plus de notion de dette dans votre relation.
Si tu acceptes qu'il en aime une autre, il ne sera pas redevable, ni aujourd'hui ni dans plusieurs années. Si tu acceptes cette situation, c'est parce qu'au fond, cela te coûte moins que de vivre sans lui. Mais c'est un choix qui t'appartient.
C'est pourquoi tu dois bien réfléchir à ce qui te plait dans cette histoire. Qu'elle soit compliquée, son intensité dramatique, d'être mise en compétition avec une autre femme et fond d'être mise en position d'être préférée ou non. Le devenir d'une femme et d'une amoureuse n'est pas un sacrifice. Tu peux vivre une histoire d'amour épanouissante.
Fais toi confiance dans ta capacité à séduire et rend toi disponible pour partager tes émotions, tes attentes avec quelqu'un de disponible pour cela.
Bien à toi,
Zoé Piveteau
focus sur l'experte
Psychologue Clinicienne
Psychologue clinicienne Adresse du cabinet : 20 rue Fénelon, 92120 Montrouge - France
#aimer #amour #blessure #couple #douleur #dramatique #histoire #injustice #intense #jalousie #relation #sacrifices #sentiments #souffrance #souffrir