question d'une lectrice

Je fume et j‘aimerai l‘annoncer à mes parents

xLula, 30 ans

Bonjour à tous, je viens de m‘inscrire sur TDN pour avoir quelques conseils. Depuis quelques temps déjà, je me suis mise à fumer. Je ne suis pas accro à la cigarette, j‘arrive à m‘en passer mais en ce moment j‘ai eu beaucoup de problèmes et je me suis mise à augmenter ma consommation. Je voudrais l‘annoncer à mes parents, et éviter qu‘ils l‘apprennent par erreur. Je ne leur cache jamais rien de ce que je fais, mais en leur disant j‘ai peur de les décevoir. Alors est-ce que je dois l‘annoncer à mes parents ? Comment ? Voilà, J‘attends vos conseils, Merci !

réponse de l'experte


Bonjour xLula


Ta question est très délicate et je comprends ton problème. A la fois tu veux assumer ton choix de fumer et en même tu te sens coupable parce que tu sais que ce n’est pas bon pour ta santé et que tes parents ne vont pas être d’accord.


Je pense que tu devrais d’abord te demander si tu es sûre de vouloir continuer la cigarette. Si tu peux t’en passer et que tu penses réussir à arrêter, fais le tout de suite. Tu dois savoir combien la cigarette est dangereuse et combien il est difficile de s’arrêter une fois que l’on est accro.
Tu dois le dire à parents, ils seront certainement déçus lorsque tu l’annonceras, mais ils pourront aussi t’aider à diminuer ta consommation. Leur cacher des choses quand tu vis avec eux c’est trop dur.


Ce qui est certain c’est que les parents voient tout, ils se rendront compte très vite que tu sens le tabac quand tu rentres à la maison et si ils tombent sur un paquet dans ta chambre, ils seront encore plus triste de l’apprendre par erreur. Si tu fumes, alors tu dois savoir assumer la responsabilité de tes choix. 15 ans c’est jeune pour commencer à t’abîmer la santé, mais tu as l’âge de prendre tes responsabilités et le courage de le dire à tes parents.
En le disant tu dois aussi penser aux conséquences, ils te feront sûrement la morale et t’expliqueront les effets nocifs de la cigarette, peut être que tu changeras après ça, en tout cas tu te dois les écouter et les prendre en compte. Leur cacher la vérité ne fera qu’empirer les choses, puisqu’au final tout se sait.


Le meilleur moment pour l’annoncer c’est un soir après le dîner. Fais attention à ce que tes parents ne soient pas trop fatigués ou qu’ils n’aient pas eu une mauvaise journée, sinon ils seront plus sévères. Si tu as des frères et sœurs, attends d’être en tête à tête avec tes parents. Demande à ce qu’ils soient ensemble pour ne pas faire de favoritisme. Et annonce directement que tu as commencé à fumer.


Explique les conditions et les raisons qui t’ont poussé à le faire. Sois claire et sincère, c’est important de n’en pas leur mentir sur des détails. Si tu te décides à le faire, dis tout.


Explique leur que tu passes par un moment difficile et stressant, peut être qu’en t’exprimant sincèrement avec eux, tu sentiras leur appui et tu n’auras plus besoin de la cigarette pour décompresser.



Je te souhaite bon courage pour cette étape, pense aussi au bien que ça te fera de l’avoir avouer et de ne pas ressentir cette culpabilité de leur cacher des secrets. 




focus sur l'experte

MargauxTDN

Journaliste experte en mode et beauté !<br style="" class="aloha-cleanme"> Musique : Pop british. Ma ville : Paris. La mode : Les défilés des créateurs. Les virées parisiennes : La nuit comme la journée.

#bien être #cigarette #clope #effets #fumer #nocifs #santé

Commentaires des nanas (0)
ou pour écrire un commentaire
ces articles peuvent m'intéresser

S'INSCRIRE

L'ACTU TRUCS DE NANA PAR EMAIL

S'inscrire
close-link