Je fais 1m43 et j‘ai envie de grandir davantage
audrey-x30, 27 ans
J‘ai 14 ans et je ne fais que 1m43. J‘ai eu mes règles à 11 ans et depuis 1 ans je ne grandis plus. J‘ai fait une radio du poignet et mes os ne sont pas encore totalement soudés . Est-ce que je vais encore grandir ? Mes parents ne sont pas d‘accord pour les hormones de croissances . 🙁 Je vis assez mal du haut de mes 1m43…
Justine
Experte Forme & Bien-être
Bonjour Miss,
Tout d‘abord, dis toi que ce n‘est pas parce que tu es de petite taille que tu es moins jolie ou moins intéressante qu‘une grande ! D‘autre part, sache que de nombreux garçons aiment les petites nanas, tout ce qui est petit est mignon...
Ensuite, ce n‘est pas parce que tu as eu tes règles à 11 ans que tu ne vas plus grandir. Surtout, prends bien soin de ton hygiène de vie et sache qu‘adopter une alimentation équilibrée favorise une bonne croissance ! Surtout ne te mets pas à fumer.
Évite aussi les sports comme la musculation ( interdit aux moins de 16 ans) et les nombreuses heures d‘activités sportives qui demandent trop d‘efforts, qui peuvent stopper la croissance ( cela concerne davantage les sportives de haut niveau). Toutefois, le stretching dans ton cas est recommandé !
De plus, la croissance normale dépend également de la taille des parents. Si ton papa mesure 168 cm et la maman 152 cm, ta croissance attendue ne sera pas la même que si ton papa mesure 190 cm et ta maman 170 cm.
Un petit calcul pour ta taille :
Jusqu‘à 13 ans, la vitesse moyenne de croissance est de 5cm/an, et la taille moyenne se rapproche de : T=5 X âge + 85 cm
Habituellement, l‘âge osseux, celui qu‘on a pu calculer à partir de la radio du poignet coïncide avec l‘âge réel. Lorsqu‘il est inférieur, il est normal que la taille soit inférieure à la taille attendue pour ton âge. Tu grandiras alors plus tard que les autres, mais aussi plus longtemps. De même, si l‘âge osseux est supérieur à l‘âge réel, il est vraisemblable que tu cesseras de grandir plus rapidement et te retrouvera avec une taille normale en fin de compte.
Toutefois, la vitesse de croissance intervient également, et on rencontre des tailles réellement trop petites ou trop grandes, éventuellement influençables par un traitement adapté.
Concernant le traitement par hormone de croissance, jusqu’au milieu des années 1980, il n’était prescrit qu’aux enfants atteints de grave déficit en hormone de croissance.
Aujourd’hui, le traitement par hormone de croissance est utilisé pour traiter les troubles de croissance liés aux étiologies suivantes :
• Déficit en hormone de croissance (GHD)
• Syndrome de Turner
• Insuffisance rénale chronique
• Enfants nés petits pour l’âge gestationnel
Si tes parents ne sont pas d‘accord avec les hormones de croissance, comprend-les aussi car on entend tout et n‘importe quoi sur les hormones et cela peut faire peur. Ils craignent des effets secondaires beaucoup plus graves que le fait d‘être de petite taille. Ils t‘aiment et ne veulent que ton bien être.
Renseigne-toi avec eux, implique-les dans tes recherches, et va voir des médecins compétents et spécialisés qui pourront vous guider et répondre à vos questions.
Bon courage et ne t‘inquiète pas, même si tu ne grandis plus, tu auras bien d‘autres qualités pour t‘affirmer et séduire !
Par Sarah P et Justine Andanson
focus sur l'experte
Experte Forme & Bien-être
Journaliste (Vital...) et chroniqueuse TV (MCS Bien-être...) spécialisée dans la forme, le bien-être, la nutrition, la beauté, je suis aussi la créatrice et rédactrice en chef de Trucs De Nana !
#croissance #grandir #hormones #osseux #petite #poignet #recherches #taille