question d'une lectrice

Je déprime depuis le début de l’année

soleil92, 26 ans

Coucou TDN !!

Depuis le début de l'année je n'arrive pas à travailler quand je rentre des cours le soir. C'est une situation qui ne me ressemble pas mais je n'arrive pas à faire en sorte de changer cette situation ! :De plus maintenant je suis souvent triste en ce moment, j'ai l'impression d'avoir un poids sur le coeur. Je commence à un peu moins parler à mes amis, quelque fois je m'isole tout simplement d'eux, je préfère rester seule à écouter de la musique. Je suis très souvent fatiguée car le soir je me rends compte que je n'ai pas fais mes devoirs et du coup je me couche vers 23:30, mais après dans mon lit je n'arrive pas à trouver le sommeil ! Et par conséquent cela a des effets assez négatifs sur mes contrôles et du coup ca me déprime un peu et ça provoque un profond ennui… Et je n'arrive pas à me confier à mes amis ou à ma famille car c'est comme une honte, un blocage… Voila j'avais besoin de le dire, dans tous les cas je ne me reconnaîs plus, je ne comprends plus rien de ma vie …

réponse de l'experte

Zoé Piveteau

Psychologue Clinicienne

Chère Soleil92,

Il n'y a pas de honte à avoir, tu traverses une période compliquée, faites d'exigences scolaires, de pression sur les résultats, de choix importants ( comme l'orientation), de nouveautés ( corps qui change, découvertes amoureuses et sensoriels). C'est une étape très troublante et qui peut aussi susciter de l'angoisse, de l'inquiétude, de en pas réussir, de ne pas plaire ... La tristesse que tu évoques n'est pas honteuse, elle est compréhensible et partagée par d'autres. Pour autant, cela ne veut pas dire que tu dois t'y faire. Cela vient témoigner que c'est compliqué et intense et que tu as besoin de moments tranquilles sans attentes de résultats, de moments complices avec une personne à qui te confier ...

C'est pourquoi, je t'invite à ne surtout pas t'isoler d'avantage, parle avec des personnes qui peuvent attendre ce que tu as à dire. Ecris aussi ce que tu ressens. Organise ton temps à la maison, accordes-toi une pause en rentrant, prends ta douche, écoute de la musique, allonge toi sur ton lit ... Et ensuite tu t'y mets, alors réfléchis à l'endroit où tu te sens le plus efficace pour travailler; dans ta chambre, dans le salon, dans la cuisine ? 

Tu peux aussi t'organiser différemment en allant directement après les cours à la médiathèque pour travailler, l'atmosphère studieuse peut t'aider à te concentrer.

Il y a plusieurs solutions qui s'offrent à toi, fais ce qui te ressemble le mieux.

A côté de cela, parle avec tes profs, demande leurs des conseils pédagogiques, des lectures .... 

Tu n'es pas seule et tu peux y arriver. Vois les ressources que tu as en toi.

Prends soin de toi.

Bien à toi.

Zoé Piveteau


focus sur l'experte

Zoé Piveteau

Psychologue Clinicienne

Psychologue clinicienne Adresse du cabinet : 20 rue Fénelon, 92120 Montrouge - France

#amitié #changements #déprime #devoirs #isolement #lycée #puberté #travail #tristesse

Commentaires des nanas (0)
ou pour écrire un commentaire
ces articles peuvent m'intéresser

S'INSCRIRE

L'ACTU TRUCS DE NANA PAR EMAIL

S'inscrire
close-link