question d'une lectrice

J‘en ai ras le bol de tout ! Je me trouve moche et je n‘ai pas de travail …

iNana, 30 ans

Marre! J‘en ai marre! Je risque d‘arrêter une formation faute de stage (je perdrai les assedics et donc mon appart‘) Ensuite, j’me trouve moche j‘ai le visage rond, un carré plongeant avec une frange dégradée, cheveux bruns, fins et tous raplaplat! Je porte des lunettes. Je mesure 1m57, 55kg. Je n‘ai pas de style vestimentaire je ne me maquille pas. Je n‘arrive pas à oublier mon ex qui m‘a trompée. Je suis timide, beaucoup trop ! J’me suis repliée sur moi-même depuis cette rupture, ça ne m‘aide pas pour trouver du taf ou avoir des amis. Je suis avec quelqu‘un qui m‘a dit que j‘étais un peu belle mais il ne désire que du sexe. Je ne connais pas mon père et je pense que ça me fait un manque qui expliquerait beaucoup de choses. Aidez moi merci …

réponse de l'expert
Chère Steph,
Beaucoup de choses se mélangent, et tu mélanges beaucoup de choses. Par conséquent ce n’est pas facile d’y voir clair, et j’imagine que pour toi, ce n’est pas simple non plus. Même si l’ensemble est lié, il est nécessaire de reprendre les choses une à une. Tout d’abord ton père, et surtout son absence. Il est possible que cela ait crée un sentiment d’abandon, et le sentiment de ne pas mériter l’amour d’un homme, mais cela dépend beaucoup de comment et par qui tu as été élevée en son absence, ta mère a-t-elle eu le sentiment d’être délaissée, que t’a-t-on des hommes, des histoires d’amour ? Et qu’en as-tu compris, pourquoi y crois-tu ou non ?

Ensuite interroge-toi sur ce que tu attends des hommes et de l’homme que tu vas aimer. Quelles sont tes attentes d’une relation amoureuse, ce que tu es prête à vivre à entendre, à partager. Pourquoi tu acceptes un homme dans ton intimité alors qu’il ne t’estime pas suffisamment, tu n’es pas « un peu belle », ça n’existe pas dans la bouche d’un petit copain. Pourquoi tu troques ton corps pour un peu de tendresse ?Je pense qu’en effet l’estime que tu as de toi-même est très blessée, et demande à être prise en compte à être travaillée. Car si ton enfance un impact dessus, maintenant, il est nécessaire de te choisir, de vivre pour toi. N’attends plus que les autres viennent compléter ce qui manque en toi. Complète-toi toute seule, solidifie-toi, et aime-toi. Une fois cette épreuve remportée, tu seras disponible pour vivre des relations épanouissantes.

Il est nécessaire que tu prennes conscience de la façon que tu as de te présenter aux autres, aux hommes, aux employeurs, aux sociétés …. Car déjà, tu te positionnes en échec. Car ce que tu me décris de toi,en soi-même n’est pas rédhibitoire pour avoir un stage ou un amoureux, toutes les filles en couples ne ressemblent pas à Beyoncé, et toutes les filles en stage ne sont pas Monica Bellucci ! Quand tu te décris, on ne se dit pas, « la pauvre, elle est pas gâtée ! » la seule chose qu’on entends c’est une jeune fille qui se dévalorise, qui a tellement peur de ne pas être aimée pour ce qu’elle est comme si ça ne suffisait pas, qu’elle ne se présente qu’à des personnes qui ne peuvent pas partager ou être disponible. Car sous-jacente à chaque demande, tu as celle de te réparer.

Mon conseil est le suivant, ne laisse plus tes peurs te diriger, car inconsciemment tu mets tout en place pour leur donner raison, ce qui renforce ta dépression, ce qui réactualise ta mésestime. Guide-toi par tes envies, vois le verre à moitié plein et non plus à moitié vide. Pour cela, je te conseille fortement de te faire aider par des professionnels, comme une psychologue clinicienne, car c’est un long travail parfois douloureux, mais nécessaire pour vivre mieux et tranquille.

J’espère avoir répondu à ta question

Bien à toi

focus sur l'expert

superAdmin

Rien ne lui est indifférent. Et inversement Musique contemporaine : John Cage, Pierre Boulez, Chick Corea (et Radiohead). Photographie ancienne : Merveilles d'artisanat et d'expérimentations.

#confiance #dévaloriser #formation #infidélité #moche #psychologie #travail

Commentaires des nanas (0)
ou pour écrire un commentaire
ces articles peuvent m'intéresser

S'INSCRIRE

L'ACTU TRUCS DE NANA PAR EMAIL

S'inscrire
close-link