J‘aimerais vivre des vraies relations amoureuses
iNana, 30 ans
J‘ai 17 ans, je n‘ai jamais vécu de réelles expériences amoureuses. Juste quelques « mecs » comme ça durant une soirée.
A part un mec qui m‘a fait croire monts et merveilles et avec qui j‘ai réussi à sortir un soir ( il avait bu), je n‘ai rien vécu ! Le lendemain, ce mec-là m‘a même dit qu‘il ne se souvenait de rien, que c‘était un de ses amis qui lui avait raconté, qu‘il regrettait et qu‘il ne voulait pas entamer quelques choses avec moi. J‘en ai beaucoup souffert.
Autre anecdote : je suis également sortie avec un mec, mais ce sont mes amies qui m’ont très fortement encouragée (pour ne pas dire pousser ) à franchir le pas. Une fois que l‘on est sorti ensemble. A chaque fois que je pensais que je sortais avec j‘avais envie de vomir !
A présent que je suis de nouveau célibataire, j‘ai rencontré quelqu‘un par l‘intermédiaire d‘Internet. Il a plein de qualités que j‘apprécie beaucoup chez un homme, il habite la même ville que moi, (je n‘avais jamais fait ça auparavant), on apprend à se connaître mieux car j‘ai peur et je ne veux pas foncer tête baissée. Mais voila j‘ai peur d‘être mal à l‘aise, d‘être dégoutée. J‘ai énormément peur de ne pas avoir de sentiments pour lui …
Je ne sais pas pourquoi, peut-être parce que je n‘ai jamais vécu de véritables relations amoureuses et que je n‘ai pas vraiment d‘expériences dans ce domaine. J‘ai peur d‘être dégoûtée de lui si je sors avec, je suis hétérosexuel, ça il n‘y a pas de doute. Mais j‘aimerais vraiment avancer, et moi aussi comme tous les gens de mon âge connaître ce genre d‘expérience. Cela vient peut-être de mon caractère : je suis hyper sensible, anxieuse, angoissée, romantique, assez naïve, je manque beaucoup de confiance en moi, timide quand il s‘agit des hommes.
J‘ai du mal à rire de moi même, je suis susceptible, et j‘ai parfois peur du ridicule.
Mes amies me disent que je suis trop passive, que je me remets trop en question, et que je me pose beaucoup trop de questions.
Longue histoire mais svp aidez-moi car je suis totalement perdue, j‘aimerais tant pouvoir dépasser tout ça !! Merci beaucoup …
Justine
Experte Forme & Bien-être
Chère Mélissa,
Je pense tout d’abord que tu n’as aucune idée de l’image que tu peux renvoyer aux autres, ce qu’ils peuvent penser de toi, ou ressentir en te voyant.
De plus, on dirait que tu as peur du vide, qu’il te faut tout le temps quelqu’un pour combler ton manque. Tu nous dis aussi que tu as envie comme les autres de vivre « une véritable relation amoureuse » mais tu ne t’en donnes pas les moyens. Tu papillonnes à droite à gauche. Certes, tu ne veux pas foncer « tête baissée » avec ce garçon d’Internet, mais tu appréhendes déjà la rencontre en ayant peur d’être « dégoûtée ». Je pense à quelque chose de beaucoup plus profond, de plus ancien. On ne peut pas être « dégoûtée » des hommes pour rien ... A travailler ma chère Mélissa.
De plus, je ne pense pas comme tes amies qui te disent que tu te poses trop de questions, bien au contraire, ou en tout cas tu ne te poses pas les bonnes. Tu te décris bien, tu sais parler de toi mais comme je te disais tu n’as aucune idée de ce que les autres pensent de toi, sauf ce qu’ils te disent bien sûr, car si tes amies t’ont poussée dans les bras de ce mec, elles ne te connaissent même pas tant que ça. Tout ça pour te dire que « l’autre » (sous-entendu autrui quelqu’il soit) n’est pas du tout présent dans ton discours. A part le premier mec dont tu parles qui t’as dit qu’il regrettait, c’est LE mec qui t’as donné envie de vomir, LE mec qui te dégoûte, LE mec qui aura des sentiments et pas toi ...
Et eux alors, qu’est-ce qu’ils pensaient de toi ? Le second n’était pas lui-même dégoûté par toi, celui d’Internet ne se dit-il pas aussi que tu auras des sentiments et lui non ? Je pense que pour commencer à t’investir dans une relation amoureuse sérieuse avec quelqu’un, il va falloir que tu prennes en compte ce que l’autre peut aussi penser de toi. Dans un échec, tu n’es pas la seule en cause, le mec aussi y est pour quelque chose. Tout ce que tu me décris de toi est négatif.
Il faut que tu redores ton image, trouver le point positif de ton caractère, ce que l’autre peut aimer chez toi ... Et aussi relativiser ce que peuvent dire les copines ... et te faire une opinion par toi-même.
Bon courage, un long travail t’attend !
focus sur l'experte
Experte Forme & Bien-être
Journaliste (Vital...) et chroniqueuse TV (MCS Bien-être...) spécialisée dans la forme, le bien-être, la nutrition, la beauté, je suis aussi la créatrice et rédactrice en chef de Trucs De Nana !
#amour #anxieuse #dégoût #doutes #personnalité #recherche #relation #rencontre