question d'une lectrice

J’aimerais faire une école d’hôtellerie en Suisse

Beylai, 27 ans

Bonjour TDN,

Je m’intéresse beaucoup à mon avenir en ce moment, et je pense au management, plus particulièrement hôtelier. Je me suis renseignée sur les écoles et j'ai lu que les écoles en Suisse sont les meilleures mais très très chères! Je connais quelqu'un qui m'a parlé de Glion, il va d'ailleurs y aller prochainement.

Cette école m’intéresse vraiment beaucoup, elle a l'air bien, mais le problème c'est qu'elle est très chère et je ne suis pas certaine que mes parents soient d'accord de mettre autant d'argent dans mes études, alors dois-je oublier cette école ? Je ne sais pas vraiment quoi faire.

Merci

réponse de l'experte

Bonjour Beylai,

Premièrement, je te félicite de prendre du temps pour te renseigner sur ton avenir, et sur toutes les possibilités qui s'offrent à toi. Je suppose que tu dois être en 1ère, et c'est le bon moment pour s'y pencher de près.

Le fait que tu aies déjà une idée arrêtée de ce que tu souhaites faire après ton bac est déjà un grand pas. En effet, à 16/17/18 ans, on est encore en pleine construction, on aime découvrir sans cesse de nouvelles choses et c'est parfois très difficile de devoir déjà choisir. Une grande majorité de jeunes adultes s'orientent dans un premier temps dans un cursus, et changent de voie après, ce qui a été mon cas. Ce qu'il faut se dire, c'est que rien n'est jamais perdu, et que tout ce qu'on a appris est une force, un bagage qu'on transportera toujours avec soi.

C'est pourquoi il ne faut pas se mettre trop de pression

Tu dis dans ton message que tu n'es pas sûre que tes parents soient d'accord pour mettre autant d'argent dans une école. Je pense que la première chose à faire pour en être sûre, c'est de leur poser directement la question et de leur en parler. Les parents, ce qu'ils aiment, c'est voir leur enfant s'impliquer et s'investir. Alors, la première chose à faire, c'est de bien préparer ton projet avant de le leur présenter. Surtout que tu souhaites t'orienter vers le management, prouve leur que tu sais diriger un projet.

Premièrement, tu dois pouvoir répondre aux questions suivantes :

  • Quel est le cursus que je veux suivre ? combien d'années ?
  • Pourquoi cela me convient-il ?
  • Quelles sont les meilleures écoles ?

Pour y arriver au mieux, commence par faire un test d'orientation en ligne, que tu peux trouver ici, sur le site de l'étudiant. Ensuite, rencontre une conseillère d'orientation. Tu peux aller dans une mission locale, où des conseillers sont là pour aiguiller les jeunes de 16 à 25 ans gratuitement. Tu peux voir ici celle qui est la plus proche de chez toi.

Consulte les sites internet de l'ONISEP, et de l'ETUDIANT, pour découvrir aussi les classements des meilleures écoles dans ton domaine.

Etudie les financements possibles en fonction des différentes écoles. Il existe des crédits pour les étudiants. L'alternance est aussi une solution qui peut être envisagée. Elle a le mérite de supporter les coûts de formation, de te rémunérer, et de te donner une réelle expérience, de plus en plus appréciée par les recruteurs.

Beaucoup d'écoles ont des systèmes de passerelle. Tu peux par exemple choisir de faire un BTS en alternance, où tu seras rémunérée, sur le management en général (très utile de commencer par des études généralistes pour pouvoir bifurquer si tu changes d'avis). Avec l'argent que tu auras mis de côté, tu pourras choisir d'intégrer directement en troisième et dernière année de licence une école prestigieuse.

Il y a un grand nombre de possibilités qui s'offrent à toi, prépare bien ton projet, et ensuite, quand il sera prêt et défendable, présente le à tes parents qui verront ta motivation et seront fiers de toi. Demande leur de t'accompagner aux salons présentant les écoles.

Bon courage dans tes recherches ;)


focus sur l'experte

Marine_TDN

Maquilleuse artistique avant d'être journaliste chez TDN, je suis passionnée par la mode et l'art en général. Je ne me sépare jamais de mon carnet et mon crayon afin de noter tout ce qui me passe par la tête, ce que je vois et ce que j'entends retenant mon attention, titillant ma curiosité, ou touchant ma sensibilité.

#école #éducation #études #étudiant #alternance #avenir #bac #budget #cursus #hôtellerie #onisep #orientation #parents #projet

Commentaires des nanas (0)
ou pour écrire un commentaire
ces articles peuvent m'intéresser

S'INSCRIRE

L'ACTU TRUCS DE NANA PAR EMAIL

S'inscrire
close-link