J’aimerai plus de liberté !
LiLi592, 2023 ans
Comment convaincre mes parents de me laisser plus de liberté !
Je ne peux même pas parler à une amie qui est devant ma porte ! Je ne peux pas aller faire du shopping ni aller au cinéma ni aller chez une copine à pied, bref je suis « en prison » .
J’ai 13 ans , je ne demande pas à sortir en boite ou autre j’aimerais juste plus de liberté , dormir chez des amies, faire des petites fêtes, aller au cinéma… Mes parents sont très vieux jeu !
Zoé Piveteau
Psychologue Clinicienne
Chère Lili592,
Il est important que tu puisses avoir une conversation avec tes parents. Choisis un moment où tu es calme et détendue, tu peux même leur dire que tu souhaites leur parler après le dîner par exemple. Pouvoir planifier cette conversation, leur souligne le fait que tu n'agis pas de manière impulsive, ce qui sera tout à ton honneur et à ton avantage.
En effet, il me semble que tu dois les sécuriser, leur montrer que tu es mature, et qu'ils peuvent te faire confiance. Alors la confiance, ce n'est pas une preuve d'amour, ce n'est pas du masochisme. La confiance, cela se construit, cela s'expérimente dans une relation. Il est nécessaire de faire preuve de confiance et d'intégrité avant que tes parents ne te l'attribue.
En d'autres termes, tu ne peux pas attendre d'eux qu'ils te donnent une confiance aveugle, mais il faut que tu leur montres que tu as intériorisé les règles de conduites, que tu n'es pas dans une démarche transgressive, que tu connais tes limites.
C'est très bien ce que tu apportes, dans le fait que tes demandes et des souhaits sont pondérés et adaptés.
Au début de la conversation, il est nécessaire que tu leur demandes ce qu'ils attendent d'une jeune fille de 13 ans, ce qu'ils pensent être un loisir pour une fille de ton âge et surtout les raisons pour lesquelles, ils refusent que tu sortes de la maison. De toute évidence, l'extérieur est une menace pour eux, de quoi ont-ils peur ? Cette réponse est au cœur de ce qui est engagé. Ainsi tu pourras soit comprendre leur refus sans te sentir lésée, soit leur signifier que leurs craintes leurs appartiennent et qu'elles sont éloignées de ce que tu pourrais faire.
Durant la conversation, il est nécessaire que tu parles de toi, "j'ai le sentiment que vous craignez quelque chose à me laisser sortir, mais je ne comprends pas quoi. Ainsi, j'ai du mal à accepter votre refus. Je souhaite que vous m'expliquiez ce que cela signifie pour vous".
Parler de tes sentiments, n'est jamais source de jugement ou cause de blocage. En revanche si tu dis "Vous ne voulez jamais me laisser sortir, vous avez peur, vous n'avez pas confiance." cela peut attaquer, et votre conversation sera biaisée, et vous ne pourrez pas vous rencontrer.
Tiens nous au courant
Bien à toi
Zoé Piveteau
focus sur l'experte
Psychologue Clinicienne
Psychologue clinicienne Adresse du cabinet : 20 rue Fénelon, 92120 Montrouge - France
#adolescence #autonomie #jeu #liberté #parents #psychologie #sortir #témoignage #vieux