J’ai peur d’être enceinte… Quelle contraception dois-je prendre ?
F.., 2023 ans
Tout d’abord bonjour à tous. Voilà , je pose cette question sur ce site car je sais que l’on my répondra correctement. J’ai 16 ans et mon copain aussi, il y a quelques jours nous avons eu une relation sexuelle, la pemière pour chacun de nous ! Je ne trouve pas que cela soit tôt, on a attendu le bon moment ! Maintenant , le problème est que j’ai peur de la réaction de mes parents, ils n’accepteraient surement pas … Lorsque je parle à ma mère au sujet la pilule, elle change de sujet et trouve une excuse pour que je ne la prenne pas …. J’ai envie de la prendre pour être sure ! D’autant plus que la relation sexuelle que j’ai eu n’était pas protégée, mon copain m’a dit qu’il avait fait attention, mais j’ai peur d’être enceinte quand même, mes règles sont dans une semaine normalement … Que dois-je faire par rapport a cette crainte ? Dois-je en parler a mes parents ? L’ai-je fait trop tôt ? Toutes ces questions qui se bousculent dans ma tête …
Zoé Piveteau
Psychologue Clinicienne
Chère F..
Au delà de l'âge, ce qui compte, c'est que votre première fois se soit passée dans des conditions psychiques et affectives agréables pour vous deux. Cependant, je t'encourage vivement à ne pas avoir d'autres rapports non protégés afin d'éviter toutes transmissions de Maladies Sexuellement Transmissibles ( MST) ou une grossesse.
C'est pourquoi, vous avez à votre disposition divers moyens de contraception, le préservatif masculin, le préservatif féminin, la pilule ... Afin de définir ce qui est le plus adapté à tes besoins et à ta sexualité, il est nécessaire que tu consultes un ou une gynécologue. Tu peux faire la démarche par toi même avec un médecin en libéral, ou tu peux t'adresser au planning familial dont voici le numéro national 01 48 07 29 10.
Le planning familial a un site internet, où tu pourras obtenir les informations nécessaires http://www.planning-familial.org, et connaître le centre le plus proche de chez toi.
Concernant le premier rapport sexuel que tu as eu, sache que le coït interrompu, qui signifie arrêter toute pénétration au moment de l'éjaculation, ne protège jamais complètement d'une grossesse, c'est loin d'être une méthode sûre et efficace. Il est important que tu puisses donc dans les meilleurs délais t'adresser à un professionnel.
Il existe également des numéros verts gratuit spécialisés dans l'écoute et les thèmes relatifs à la sexualité et la contraception, tels filsantejeune 08 00 235 236, Ecoute sexualité contraception 0800 803 803 ou 0800 105 105
Ainsi, si ta mère ne se sent pas disponible ou gênée pour te parler de contraception et de sexualité, sache que tu peux avoir des réponses à tes questions et que tu n'es pas seule, tu peux apprendre à profiter de ta sexualité sans t'exposer.
Bien à toi
Zoé Piveteau
focus sur l'experte
Psychologue Clinicienne
Psychologue clinicienne Adresse du cabinet : 20 rue Fénelon, 92120 Montrouge - France
#adolescence #conseil #contraception #couple #enceinte #fois #grossesse #première #sexualité #virginité