J’ai peur d’être enceinte
Nonma, 25 ans
Bonjour TDN,
Je m'appelle Manon, j'ai 15 ans et j'ai un gros problème. J'espère que vous pourrez m'aider. Je suis avec mon copain F depuis un peu plus de 9 mois. Nous avons des rapports sexuels régulièrement et sans aucun soucis jusqu'au mois d'avril où nous avons eu un rapport non protégé. Il m'a ramené la pilule du lendemain, c'est lui qui s'en est chargé car personne de ma famille ne sait que j'ai eu des relations sexuelles. J'ai eu mes règles quelques jours après, de façon normale, juste un peu plus longues que d'habitude. Un mois après, j'ai trois jours de retard et cela m'inquiète beaucoup. Je ne sais plus quoi faire, personne n'est au courant, je n'ai ni frère ni soeur pour m'aider. Je dois me reposer uniquement sur mon copain. Ma mère a pris un rdv pour la première fois chez un gyneco.
Comment faire ?
Merci d'avance pour votre aide.
Hello, Manon !
Tu as la chance, j’ai fait un gigantesque panneau en SVT répertoriant tous les moyens de contraception etc. il y a peu 🙂
Bref, tu dis que personne de ta famille n’est au courant que tu as eu des relations sexuelles. Je pense premièrement que ce serait déjà important que quelqu’un sache que c’est le cas, quelqu’un de qui tu es proche, comme ta mère. Parce que si jamais un jour, tu dois avorter, alors que tu es mineure, il te faut un adulte avec toi.
Deuxièmement, un rapport sexuel non protégé, à ton âge, comme à tout âge, est plutôt dangereux ! Tu ne sais pas si toi ou ton copain avez des IST (Infections Sexuellement Transmissibles, comme le SIDA), à moins d’avoir fait un dépistage, et donc si l’un de vous deux en avait, il l’a transmis à l’autre lors de ce rapport.
Et ce rapport non protégé peut aussi entraîner une grossesse non désirée ! Dans ce cas-ci tu as plusieurs solutions, dont la pilule du lendemain. Il est sage de l’avoir prise, dans le doute, mais le mieux aurait été de faire un test de grossesse avant, pour éviter de la prendre pour rien.
En la prenant, c’est tout à fait normal d’avoir des saignements plus longs lors de tes règles : c’est un de ses effets secondaires.
Quant à tes trois jours de retard, il ne faut pas t’inquiéter. Déjà, à 15 ans, ton corps n’a pas encore de cycle propre, il ne s’est pas encore adapté à avoir toutes ses règles le même jour, tous les mois… Il se peut, oui, que l’on ait nos règles avec une semaine de retard, parfois, sans que cela ne soit grave !
De toute façon, je pense que tu n’as pas à t’en faire. Tu as eu tes règles avec ce rapport sexuel non protégé, donc il n’y a pas eu fécondation, et tant mieux pour toi.
Mais ce n’est pas pour autant qu’il faut recommencer cela, parle-en avec ton copain : des peurs que tu as eues, des risques probables…
(Tu peux consulter aussi le site "Choisirsacontraception", c’est un truc du genre… qui t’explique tout sur tout!)
Et la prochaine fois, si tu ne prends pas la pilule ou autre, ne vous protégez pas qu’avec les préservatifs. Tu vas voir un gynéco, c’est l’occasion, parle-lui seule, sans ta mère, et demande-lui s’il peut te prescrire une pilule. Parce qu’un préservatif, c’est bien, mais s’il se déchire, par exemple, ça devient moins drôle !
Allez, j’espère avoir pu t’aider !
Bonne chance ! 😛
miam les muffins au chocolat ^^