J’ai l’impression d’être en mode auto-destruction depuis la mort de mon père et je suis moins tolérante avec mes amies
yapou, 29 ans
Mon papa est mort, il y a quelques jours. Je ne parle plus, je reste constamment sur mon ordinateur ou je dors. Mes amies essaient de me consoler mais je les envoie balader et après je m’en veux. J’ai l’impression d’être en mode « auto-destruction ». Autre chose… ma meilleure amie me copie et me colle sur tout. Elle a même copié toute ma chambre. Je n’ai pas envie de la haïr, aidez-moi, car elle me dégoûte de plus en plus…
Zoé Piveteau
Psychologue Clinicienne
Chère Yapou,
A la lecture de tes deux questions, il me semble que l'on peut prendre les choses séparément, ou envisager que la mort de ton papa peut avoir une influence sur ta façon de percevoir la vie, le sens de l'existence, mais aussi tes amis ... Ta colère, ta patience à l'égard de tes amies a des limites très courtes actuellement, car ce que tu as à vivre t'éprouve à juste titre énormément. Dans ces circonstances, il n'est pas aisé de rester disponible pour les autres, de s'intéresser aux petits riens de la vie et de l'amitié.
Cependant, il est tout aussi important d'avoir des moments pour toi, pour penser à ton père, à ta vie avec et sans lui, des moments pour pleurer et pour se laisser aller. De même, il est important que tu ne t'isoles pas trop, laisse une porte ouverte sur le monde, sur tes amis, apprends à vivre ta colère sans la reporter sur eux. Ils n'ont pas eu les mêmes évènements de vie, et peuvent avoir des comportements ou des réflexions que tu trouves désormais immatures ou futiles. Car ils se comportent finalement comme tout le monde, en pensant qu'ils sont immortels, sans ressentir le poids de la menace de mort, qui en revanche s'est abattue sur toi et ta famille.
Explique à tes amis, ce que tu ressens, dis leur que tu n'es pas disponible pour le moment, ou que tu n'arrives pas à leur parler. Parfois la compassion horripile aussi, alors dis leur que tu n'as pas envie de leur pitié mais plutôt de pouvoir vivre aussi des moments légers tranquilles, hors du temps...
Dans ces moments de la vie qui sont si douloureux qu'ils semblent impossible, il est important que tu puisses mettre des mots sur ce que tu ressens, sur ta colère, ta tristesse ou ton sentiment d'injustice par exemple. Tu peux en parler avec tes frères et soeurs, ta mère ou d'autres personnes de ton entourage, et tu peux te faire accompagner de professionnels notamment un psychologue, ou en appelant Fil santé jeunes au 0 800 235 236 qui est un numéro anonyme et gratuit.
N'hésite pas à poser d'autres questions ou à nous faire part de tes impressions et commentaires.
Bien à toi,
Zoé Piveteau
focus sur l'experte
Psychologue Clinicienne
Psychologue clinicienne Adresse du cabinet : 20 rue Fénelon, 92120 Montrouge - France
#amitié #décès #deuil #mort #père #papa #patience #psychologie #souffrance #tolérance #tristesse