J’ai du mal à comprendre le comportement de mon ex-copain
Daphné , 2023 ans
Mon ex-copain m’a quittée 2 jours avant nos un an, il a fait ça brutalement un matin quand j’allais chez lui, il m’a dit qu’on se faisait du mal à tous les deux (il devenait distant et je lui demandais trop d’affection par conséquent) et qu’il valait mieux qu’on se quitte, il prétendait qu’il ne savait pas s’il m’aimait encore ou non.
Je suis partie avant d’avoir fini de discuter avec lui, j’ai passé une semaine à ne pas savoir si nous étions toujours ensemble ou non, alors à la fin de cette semaine, j’ai été chez lui, sa mère m’avait invité à manger, il a été surpris de me voir, on a discuté ( je lui avais déjà demandé de discuter avec moi ds le courant de la semaine et il m’avait dit non, qu’il n’avait pas de temps). Dans cette discussion, il m’a dit que je lui avais manqué en tant qu’amie, que je ne lui plaisais plus que comme amie, et qu’il ne regrettait pas. J’ai approuvé, c’était son choix, c’est juste que lorsque je suis rentrée chez moi ce soir-là, il m’a demandé de lui faire un câlin avant de partir, juste de me prendre dans ses bras, j’ai donc essayé de l’embrasser, il a tourné la tête et m’a dit qu’il ne pouvait pas, pas qu’il ne voulait pas… Depuis je n’ai plus de nouvelles, j’ai récupéré presque toutes mes affaires, on a coupé les ponts, et quand je l’ai revu pour récupérer mes affaires, il ne m’a presque pas parlé, il m’a juste observée, regardée, et a rigolé de ce dont je discutais avec sa mère, qui elle, est restée très proche de moi. Nous avons tous les deux 18 ans, On était fiancés… Il a un niveau scolaire moins élevé que moi, est ce que vs pensez qu’il est parti parce qu’il avait peur de son échec scolaire vis-à-vis de moi ? Que pensez-vous du fait qu’il soit toujours ambiguë avec moi par rapport au câlin et au fait qu’il ne « pouvait pas » et non pas qu’il ne « voulait pas » m’embrasser ? (il joue énormément sur les mots.)
Zoé Piveteau
Psychologue Clinicienne
Chère Daphné,
La séparation amoureuse est une phase de transition, qui bouscule beaucoup. La première étape face à ce type d'évènement est le déni, on refuse de croire, que c'est possible, on essaye de voir tout ce qui pourrait éviter la situation, l'aspect définitif de cette séparation.
Alors on s'interroge en permanence, sur ce qu'il a dit, sur des petits signes, et on essaye de se rassurer.
Ensuite vient la colère, et enfin l'acceptation, à savoir s'autoriser à vivre autre chose que les restes et les souvenirs de cette histoire d'amour. Dans cette histoire, il est important que tu prennes soin de toi, que tu ne t'exposes pas en permanence au rejet, et surtout que tu ne t'isoles pas dans ta tristesse.
Tu peux lui écrire une lettre sur ce que tu ressens, tu n'es pas obligée de lui donner, mais cela te permettra de trouver un exutoire, et à terme aller vers un ailleurs que lui.
Bien à toi
Zoé Piveteau
focus sur l'experte
Psychologue Clinicienne
Psychologue clinicienne Adresse du cabinet : 20 rue Fénelon, 92120 Montrouge - France
#amour #amoureuse #câlin #colére #déni #doutes #ex-copain #petit-ami #séparation #tristesse