question d'une lectrice

J‘ai constamment envie de faire l‘amour

iNana, 30 ans

Mon ami, lui, se contente de 3,4 fois dans le mois. Je me sens frustrée, je lui en ai déjà parlé mais il me dit que ce n‘est pas qu‘il n‘a pas envie mais qu‘il est fatigué. J‘ai vraiment l‘impression que sexuellement c‘est moi l‘homme ! Ou alors je suis nympho ? Il n‘y a pas que le sexe dans un couple mais c‘est important quand même ?

réponse de l'experte

Justine

Experte Forme & Bien-être


Chère Laura,

Ton interrogation soulève plusieurs dimensions, concernant le désir deton compagnon, le tien et votre vie de couple. Tout d‘abord, ton amiest-il comme on peut le dire communément « porté sur la chose ? »,c‘est-à-dire est-ce une personne qui exprime sa libido, son désir sexuelou est-il plutôt dans la sublimation de cette énergie en l‘investissantmassivement dans des activités intellectuelles, sportives .... As-tunoté un changement dans son désir de faire l‘amour avec toi depuis ledébut de votre relation, la fatigue étant un prétexte qu‘il peut mettreen avant pour ne pas te blesser et masquer des préoccupationspersonnelles d‘un autre ordre. Peut-être traverse-t-il une périodedifficile qui inhibe son appétence sexuelle.

Quant à toi, la nymphomanie est un trouble du désir sexuel, renvoyant àun comportement addictif, à une hypersexualité, ce qui ne semble pasêtre ton cas dans la mesure où tu peux vivre les périodes d‘abstinencede ton compagnon. En revanche, le contraste entre vos deux désirs peuttout à fait créer ce sentiment chez toi car tu as l‘impression d‘être laseule à porter le désir. Et ce n‘est peut-être pas seulement uneimpression ce qui m‘amène à parler de la dynamique de couple, car lasexualité qu‘elle soit épanouie ou troublée s‘inscrit dedans. Toncompagnon lorsque vous faites l‘amour, est-ce à sa demande, et suite àun désir authentique de sa part ou pour répondre au tien. Il fautlaisser le temps à l‘autre d‘avoir envie, pour qu‘il se sente désirant,pour qu‘il fasse sien son désir, ce qui n‘est pas le cas, lorsqu‘on ledevance et ce qui peut enkyster la relation, chacun se ressentant soitétouffé soit totalement dans le manque. Pour répondre à ta question, eneffet la sexualité est essentielle dans un couple, mais elle n‘est pasquantifiable, la fréquence des rapports n‘est pas signe de bonne santéconjugale, ce qui importe c‘est que chacun y trouve son compte et qu‘iln‘y ait pas de rigidité ni dans la demande, ni dans le déroulement.

Tu peux essayer d‘éveiller doucement le désir de ton compagnon sans être dans une demande explicite de faire l‘amour et pour mieux luilaisser prendre en main les choses, et surtout n‘attends pas la fin desoirée au moment de se coucher pour commencer, essaye de trouver unmoment où il semble plus disponible. Si jamais vos difficultés à vousrencontrer sur le terrain de la sexualité persistent et/ou qu‘il n‘enprend toujours pas conscience, cela peut être une bonne chose d‘allerconsulter un psychologue sexothérapeute ensemble.

J‘espère avoir répondu à ta question bien à toi

focus sur l'experte

Justine

Experte Forme & Bien-être

Journaliste (Vital...) et chroniqueuse TV (MCS Bien-être...) spécialisée dans la forme, le bien-être, la nutrition, la beauté, je suis aussi la créatrice et rédactrice en chef de Trucs De Nana !

#couple #problèmes #relation #sexe #sexualité

Commentaires des nanas (0)
ou pour écrire un commentaire
ces articles peuvent m'intéresser

S'INSCRIRE

L'ACTU TRUCS DE NANA PAR EMAIL

S'inscrire
close-link