J’ai 15 ans et je vis un profond mal-être
Blancheline, 27 ans
Bonjour TDN…
Alors voilà, je suis dans un état de profond mal-être. Je n’ose en parler à quiconque et je panique beaucoup. Mes amies m’enfoncent énormément et ne cessent de me critiquer.
Je ne sais pas exactement comment je passe d’un sentiment de gaieté à de la tristesse profonde et des crises intérieures au point de penser lors de ces crises à des envies de suicide. Je ne cesse de me dire que mes amies sont plus heureuses que moi et il m’arrive de songer à ce qu’elles soient aussi mal que moi. J’ai l’impression que tout le monde se fiche de moi et que les gens me regarde comme si j’étais bizarre ou folle.
Je n’ai pas l’impression de dormir la nuit et je me réveille constamment fatiguée, malgré mes efforts pour me coucher plus tôt et me lever plus tard.
Il y a peut-être des trucs que j’oublie, mais je me sens horriblement mal et j’aimerais comprendre ce qui m’arrive tout d’un coup.
Je précise que je n’ai que 15 ans… (si ça peut changer quelque chose).
Zoé Piveteau
Psychologue Clinicienne
Chère Blancheline,
A la lecture de ton message, ta souffrance et ton angoisse sont palpables.
Il me semble urgent que tu puisses trouver une personne qui puisse
entendre et comprendre ce qui t'anime. Tu sembles toi-même dépassée par ce qui est en toi.
Et tes amies au delà qu'elles soient disponibles ou non, ne peuvent t'aider à cicatriser tes blessures intimes. A ce sujet, tu dis qu'elles t'enfoncent et que tu as l'impression que tout le monde
se moque de toi. Quelle est la part des choses entre ton ressenti et leur attitude à elle ?
Je te conseille vivement de faire appel à des professionnels, qui sauront t'aider à dénouer se mal-être profond dont tu témoignes. Tout d'abord, il y a filsantéjeune que tu peux appeler de 7h à minuit au 3224. C'est anonyme, tu peux réfléchir aux ramifications de ta détresse afin de t'en libérer.
Pour cela il y a des points d'écoute pour les adolescents dans chaque département. En voici la liste !
Au collège ou au lycée, tu peux en parler avec un professeur que tu apprécies ou avec l'infirmier, la CPE ou la psychologue.
Ton angoisse semble aussi diffuse qu'oppressante, il est nécessaire de prendre le temps, de parler et de penser à ce qui nourrit cette inquiétude et cette insécurité dont tu témoignes.
Nous concernant, n'hésite pas à nous renvoyer d'autres questions qui pourraient nous permettre de t'aider à identifier ce qui te malmène.
Bien à toi,
Zoé Piveteau
focus sur l'experte
Psychologue Clinicienne
Psychologue clinicienne Adresse du cabinet : 20 rue Fénelon, 92120 Montrouge - France
#adolescence #amies #amitié #angoisse #angoisses #attitude #communiquer #comportement #critiques #famille #folle #mal-être #moqueries #panique #parano #paranoia #parler #peur #psychologue #puberté #souffrance #souffrir