Il m’a quittée sur Facebook
consuela, 34 ans
Voilà je vous expose un peu ce qui me tourmente en ce moment. Cela fait à peu près 4 mois que mon copain m’a larguée du jour au lendemain et par l’intermédiaire de Facebook ! Le comble ! Je vous explique… Ce garçon je le connais depuis le collège ( 4e et 3ème dans la même classe), il m’aimait en secret (faut savoir qu’il est timide!), il n’a jamais osé me l’avouer sauf à notre entrée au lycée en 2nd (on habite la même ville mais on n’allait pas dans le même lycée,son lycée se trouvait dans une autre ville). Je lui avais répondu que je ne savais pas quoi penser et rien d’autre. Cependant, malgré tout il continuait de temps en temps à prendre de mes nouvelles (très gentil mais cela me gênait un peu car il me demandait toujours si les amours allaient). Bref fin terminale, il m’a appelée pour savoir si j’avais eu mon bac (je lui parlais quand il m’appelait mais toujours sans arrières pensées en tout cas pour ma part, et j’étais toujours assez gênée qu’il prenne de mes nouvelles car je n’en faisais pas autant, et dans ma tête il était hors de question que je sorte avec lui). Pourquoi? Car il ne me plaisait pas tout simplement.
Bref un an après la terminale, je me suis dit que j’avais mal réagi avec lui. Pourquoi cette culpabilité? Je ne sais pas. Donc pour me rattraper j’ai décidé de lui parler un peu plus sur Facebook, histoire de m’intéresser un peu à sa vie (sans plus). En lui parlant un soir et après avoir su que j’étais célib, il m’a encore avoué ses sentiments (« t’es unique, je cherche une fille comme toi mais je ne trouve pas » etc). Il est quand même sorti avec des filles hein, mais ça ne fonctionnait pas car il leur avouait qu’il avait toujours une fille en tête(moi). Bref je lui ai dit qu’il méritait mieux (je n’étais toujours pas intéressée). Mais à force de lui parler et à force de m’exposer ses sentiments, eh bien j’ai fini par céder (même si je doutais encore de mes sentiments envers lui, c’était plus pour lui faire plaisir). Bref, on s’envoyait beaucoup de SMS, on se parlait au téléphone jusqu’au petit matin (début d’une relation quoi! Car après c’était de moins en moins). Bon dans notre relation on se disputait pour un rien, et faut aussi savoir que c’est un mec sans tact, il pouvait dire des choses sans réfléchir et regretter par la suite ! Je suis assez chiante, je suis une fille indépendante, assez rebelle, qui ne laisse personne lui marcher dessus, qui aime prendre les choses en main et tout contrôler ! Mais aussi très gentille et n’aime pas vexer les gens et j’en passe ! Voilà pour avoir une idée de ma personnalité.
Un soir on s’est pris la tête pour un rien (j’ai voulu savoir à qui il envoyait des SMS, il n’a pas voulu me le dire car ça ne servait à rien puisque je ne connaissais pas ces gens, mais en assistant un peu, il a fini par me le dire. Je ne suis pas une fille jalouse, mais juste j’étais curieuse car il ne voulais pas me le dire au départ. Le soir sur Facebook, en parlant avec lui, il m’a dit : « de toute façon je m’en vais » (ne comprenant pas je lui répond « tu t’en vas ou? » Et il me répond » je m’éloigne de toi! »). J’ai tenté d’en savoir un peu plus, celui-ci m’a dit » je ne t’aime plus, c’est la vie etc.. ». Je sortais d’une très dure journée de travail et mon soi-disant copain qui m’aime depuis la 4e, donc un peu plus de 5 ans, me sort ça sur Facebook, vous imaginez mon état !? Surtout qu’à peine 2 jours avant il me disait qu’il m’aimait et que c’était moi qui allait le quitter la première…
Bref je suis toujours dans le flou depuis cette histoire ! Je n’ai pas cherché à comprendre davantage ce soir-la : je lui ai juste dit « Tu me dis ça par Facebook, en tout cas! ». Je ne lui ai pas montré ma peine car je suis quelqu’un de très fière, je n’aime pas me rabaisser devant les gens, surtout quand ce sont eux qui ont tort. Cependant je suis toujours autant choquée par cette histoire, car pour moi, il ne m’a pas respectée ! Je ne lui aurais jamais fait ce coup-la, car mine de rien je respecte beaucoup les gens. Et personne n’a jamais osée me faire ça auparavant (comme je vous l’ai dit plus haut, il est sans tact et il doit le savoir car je le lui avais déjà reproché!). Bref j’ai été tenté plusieurs fois de lui envoyer des SMS mais rien à faire, quand je repense à ce qu’il m’a fait je me dit que c’est à lui de faire le premier pas, pas à moi, il m’a déjà assez humilié comme ça! Parfois je me dis que c’est de ma faute, j’ai pris peut être son amour pour acquis. Dans ce cas, je ne lui reproche pas de m’avoir quittée mais la manière dont il l’a fait ! Et je suis passée il y a quelques temps sur son facebook (je ne l’ai plus dans mes amis mais je peux quand même voir ses trucs) et j’ai vu qu’il était en couple avec une jeune fille (ma curiosité me tuera!) et ça m’a quand même fait quelque chose au Cœur, je peux dire à présent que mon Cœur n’est pas brisé, il est détruit ! Car finalement ce garçon je l’ai vraiment aimé et Dieu seul sait si je l’aime encore. Je peux tout pardonner sauf la malhonnêteté, surtout de ce garçon ! J’aimerais savoir ce qui lui ait passé par la tête à ce jeune homme ! Que dois-je faire? Expliquez moi SVP le comportement de ce garçon qui prétendait m’aimer depuis si longtemps et du jour au lendemain plus rien ! Je n’ai jamais vraiment raconté cette histoire dans intégralité… Merci d’avance !
Zoé Piveteau
Psychologue Clinicienne
Chère Consuela,
Désolée pour le temps de réponse. j'espère que depuis ton coeur a pu trouver un apaisement. Ce garçon semble ne pas savoir lui-même ce qu'il éprouve, et peut-être se défend-t-il de vivre même des choses agréables. Parfois certaines personnes, ne supporte pas que tout se passe bien. D'autres réussisse difficilement à vivre le fait que leurs fantasmes se réalisent, car cela passe nécessairement à long terme par une phase de désillusion. Il t'a idéalisée pendant des années et parce que vous vivez une relation faite de hauts et de bas ( ce qui est tout à fait normal ), c'est un peu comme si tu descendais de ton pied d'estale. Et cela peut-être qu'il ne le supporte pas, qu'il ne supporte plus que tu sois une icône intouchable.
Tu peux le questionner encore sur ses raisons, afin d'avoir une certaine matière sur laquelle t'appuyer. Mais tu peux aussi, réfléchir aux raisons pour lesquelles, tu as été intéressée par ce garçon, à la nature de ton attachement pour lui, aux raisons pour lesquelles tu n'as pas pu anticiper ce qui allait se passer... il est important que cette expérience aussi douloureuse et déstabilisante pour toi, fasse sens, afin de pouvoir investir une relation affective par la suite et que celle-ci ne vienne pas réitérer ces difficultés.
Bien à toi
Zoé Piveteau
focus sur l'experte
Psychologue Clinicienne
Psychologue clinicienne Adresse du cabinet : 20 rue Fénelon, 92120 Montrouge - France
#amour #chagrin #déception #estale #expérience #facebook #incompréhension #pied #relation #rupture #tristesse