question d'une lectrice

Comment gérer sa boulimie ?

jeunefille, 24 ans

Bonjour,

Je vous réécris pour vous tenir au courant, vous demander votre aide une fois de plus.. Adoptée à 3 ans, avec une relation qui n'a fait que s'empirer avec mes deux mamans adoptives, aujourd'hui j'ai atteint une certaine maturité grâce à ce passé ou j'ai du survivre dans le silence. Quand je vois mon frère réussir comme il le fait, ça me motive.

Maintenant que je parviens à gérer la plupart des moments difficiles, ceux ou je perds le controle me font redescendre bien bas… L'internat où je suis actuellement me plait normément, j'y suis réinscrite pour l'année prochaine et mes résultats augmentent peu à peu même s'ils n'étaient pas bien bas. Les TCA restent mon principal problème… Je suis comme tirée par les deux bras : d'un coté par la privation, de l'autre la boulimie vomitive…

Comment gérer ces crises de boulimie ? Et comment évoluer vers le contrôle de mes émotions..? Ca fait bien des années que j'y travaille. Les rechutes sont plus rares, mais plus violentes et douloureuses…

Merci encore de votre temps accordé à mon aide

réponse de l'experte

Bonjour "jeunefille", 

Je peux te donner des petites aides pratiques qui ne relèvent pas de la diététique et de la nutrition.

En premier lieu, une démarche vers un professionnel type psychologue spécialisé dans les troubles du comportement alimentaire te serait d'une grande aide.

Lorsque tu as des émotions négatives (colère, tristesse, anxiété, peur...) ton premier réflexe est d'aller t'apaiser, te réconforter en mangeant. Sauf que l'apaisement se transforme vite en culpabilité et en dégoût

Dans un premier temps, fais une liste de ce qui pourrait te faire plaisir (autre que manger des produits sucrés t'apportant de la douceur) : écouter une musique que tu adores, téléphoner à ta meilleure amie, lire ton poême préféré, regarder des photos qui t'évoquent d'heureux souvenirs, danser.... la liste est non exhaustive et peut être très longue.

Lorsque tu sens une pulsion arriver, essaie de te faire plaisir par tes plans B (liste de tes plaisirs).

Tu peux tout de même manger quelque chose, en le faisant en pleine conscience, en prenant le temps, en mastiquant, en savourant et en appréciant chaque bouchée, et en évaluant le niveau de plaisir que tu as. 

Je te souhaite du courage pour parvenir à retrouver la paix intérieure et une relation saine avec l'alimentation. 

Je te le répète, j'estime qu'il est préférable de te faire accompagner pour évacuer de façon définitive ce problème de pulsions. 


focus sur l'experte

Géraldine-Bettini

Diététicienne nutritionniste installée en libéral depuis 1997. Formatrice au CREPS PACA d'AIX EN PROVENCE, CARSAT SUD EST Intervenante pour le CNIEL pour les ateliers "A table pour grandir" auprès des élèves de CM1/CM2. Formée à l'Education thérapeutique des patients - atelier cuisine, étiquette des produits, équilibre alimentaire. Le sport, les voyages, la cuisine, le shopping avec mes filles, le soleil, les massages, les bons moments partagés avec mes amis : ma famille, I love my job.

#boulimie #danser #food #musique #plaisir #psy #santé #tca

Commentaires des nanas (2)
  1. Orihime87

    Je te souhaite bon courage 😉

  2. Orihime87

    J’espère que tu vas réussir à gérer tout ça !:)

ou pour écrire un commentaire
ces articles peuvent m'intéresser

S'INSCRIRE

L'ACTU TRUCS DE NANA PAR EMAIL

S'inscrire
close-link