Envie de me maquiller sans avoir à le cacher
-lila-, 26 ans
Bonjour, je m’appelle Lila, j’ai 13 ans et je suis en 4ème et dans mon collège il y a plein de belles filles non seulement parce qu’elles s’habillent bien mais en plus parce qu’elles se maquillent (liner-gloss-fard à paupière-mascara-…). Donc un soir en rentrant chez moi j’ai demandé à ma mère si je pouvais me maquiller et elle s’est énervée en disant qu’elle n’en revenait pas d’avoir cette conversation avec une « gamine » de mon âge et qu’il fallait attendre mes 16 ans (je n’ai pas envie d’attendre). Cela me complexe car je ne pense pas qu’un léger trait de crayon puisse me transformer en pot de peinture ! Alors je me maquille en cachette au collège (mascara et crayon tout en restant light!) mais j’en ai marre de devoir me démaquiller dans le bus tous les soirs avant de rentrer chez moi et de me maquiller dans les toilettes du collège le matin … Comment faire en sachant que je n’ai aucun moyen de discuter à se sujet avec ma mère ? Aidez-moi merci.
Zoé Piveteau
Psychologue Clinicienne
Chère Lila,
Ta question est très intéressante et je pense que de nombreuses lectrices se retrouveront dans ton histoire.
Il est nécessaire que tu questionnes ce que représente le maquillage pour toi. A quoi te sert-il ? Je ne pense pas que tu l'utilises pour te sentir plus jolie. Mais pour correspondre à ce que tu crois être les attentes des gens du collège. Le grand problème c'est que tu crois que pour être jolie et désirable, il faut se maquiller. MAIS non, les plus jolies sont justement celles qui n'ont pas besoin de se maquiller ! Avec ton maquillage tu as l'impression d'appartenir à un groupe et d'avoir ta place.
Mais, tu devrais avoir ta place avec ou sans maquillage ! Il faut que tu apprennes à te trouver belle sans maquillage. Et ce n'est pas une question d'âge. cela vaut pour toutes les femmes !Le maquillage peut être là pour donner un coup de pouce, pour symboliser la fête ... mais pas pour donner l'impression à celui qui est maquillé, que c'est le seul moyen d'être beau et intéressant.
Ce n'est pas parce que tu as 13 ans que je te dis ça, tu pourrais en avoir 25, ce serait la même chose. ce qui compte, c'est que tu apprennes à t'apprécier.
Le maquillage vient aussi questionner quelque chose de ta relation à ta mère. En te disant que tu es une gamine, cela a dû te blesser, et c'est dommage que le dialogue n'ait pu exister. Je pense que ta mère doit être surprise que tu aies déjà des questions d'adolescente et qu'elle n'est pas encore très à l'aise avec. En effet en demandant à te maquiller, c'est comme si tu pouvais sortir avec des garçons et être séduisante pour les jeunes garçons. Alors, pour ta maman, cela veut dire accepter que tu n'es plus une petite fille. Et ce n'est pas facile, mais il faut pouvoir en parler. Qu'en pense ton père ? Je pense que c'est important que tu puisses entendre que tu n'as pas besoin de maquillage pour être jolie. Et que tu n'as pas besoin de maquillage pour faire partie d'un groupe.
Regarde dans ton collège, il y a d'autres filles qui ne se maquillent pas et qui sont ravissantes. Et il y a des garçons qui aiment les filles sans maquillage.
Pour ma part, la meilleure utilisation que tu pourras faire du maquillage, c'est quand tu auras compris que tu n'en a pas besoin pour être belle.
Conseil TDN : lis ces autres conseils, ils sauront peut-être t'aiguiller.
- Comment convaincre ma mère de me laisser me maquiller ?
- Ma mère refuse que je me maquille
Bien à toi,
Zoé Piveteau