Enfant adopté, je vis mal mes échecs face à mes parents adoptifs
iNana, 30 ans
De jours en jours, ca pèse de plus en plus sur moi… Comme chaque enfant adoptée, je me pose des tas de questions, non pas sur mon passé ni sur mon histoire, mais plutôt sur moi-même et sur ma relation avec mes parents surtout quand il s‘agit de mes échecs personnels : études, relations … A chaque fois que je les déçois dans la moindre des choses, je culpabilise et me sens nulle, un peu rejetée car je me dis qu‘il est de mon devoir d‘être à la hauteur de leurs désirs… et je me dis qu‘ils avaient le choix de pas m‘avoir alors je leur dois bien ca ! Mais le fait que parfois j‘y pense me fait mal et je deviens de plus en plus susceptible et sensible … En ce moment, cela prend davantage d‘ampleur.
Ce que tu me décris est lié à ton adoption, puisque tu en fais le lien, mais pourrait très bien s‘entendre en dehors de ce type de filiation. A la fois, ton adoption n‘est que le théâtre de ta culpabilité, et de ta mésestime, et à la fois c‘est peut-être aussi parce que tu as été adoptée et donc avant cela abandonnée que ce que tu es ne te suffit pas.
En effet, c‘est comme si tout ce que tu faisais, tout ce que tu étais n‘était pas suffisant pour que l‘on t‘aime, pour que l‘on te garde auprès de soi. Il est important que tu puisses au moins imaginer, au mieux te représenter que la réalité est toute autre pour tes parents. L‘adoption n‘est pas qu‘altruiste, ils ne t‘ont pas recueillie que pour te sauver, quelque part, c‘est toi qui les a sauvé eux aussi. Si tu es auprès d‘eux aujourd‘hui c‘est que tu leur as apporté un grand bonheur, tu es leur fille.
Néanmoins je sens une très grande douleur en toi, il serait essentiel que tu te confies à tes parents ou à l‘un d‘eux, que tu leur demandes ou leur redemande de te raconter ton arrivée dans la famille, comment ils t‘ont attendu, si tu as des frères et soeurs, pose leur des questions, on est surpris d‘apprendre encore des choses même quand on croit déjà connaître l‘histoire. On comprend comment les émotions d‘aujourd‘hui ont pris racine. Ne reste pas dans cette douleur qui croît, dans cette dépression qui se profile, va avec un parent ou seule consulter un psychologue ou un psychanalyste, pour comprendre ce qui t‘arrive, pour mettre en mot ta souffrance et pour éviter plus tard de créer des relations et des situations d‘abandon ou de dette affective.
J‘espère avoir répondu à ta question, et n‘hésite pas à me contacter pour poursuivre ta réflexion.
Bien à toi
Zoé