Dois-je reprendre Diane 35 pour lutter contre mes boutons ?
sydonie, 37 ans
Est-ce que c'est vrai que la Diane 35 est de nouveau sur le marché ?
Apparemment elle a été interdite parce qu'elle était dangereuse. Je l'ai prise pendant 5 ans sans soucis et elle me guérissait de tous mes boutons. Ma mère me dit que mon problème d'acné n'est pas vraiment guéri avec Diane 35 que, c'est une sorte de pansement temporaire…
Que dois-je faire ? La reprendre ou opter pour une autre solution ?
Docteur Samuel SALAMA
Gynécologue-Sexologue
Bonjour Sydonie,
Diane 35 contient de l'acetate de cyproterone qui est un anti-androgène (contre les hormones males), et permet donc de traiter les signes d'hyperandrogénie (pilosité, acné) chez la femme dont les ovaires sécretent trop d'hormones masculines... Voila l'indication de traitement de ce médicament. Il est également contraceptif en bloquant l'activitité ovarienne mais ce n'est pas son indication première ( il n' a pas l'Autorisation de Mise sur le Marché dans cette indication).
Donc, pour une jeune femme qui a une acné importante et génante, Diane 35 pourra lui être prescrit., et elle sera aussi protégée d'une grossesse non désirée. Si elle n'a qu'un petit bouton sur le front, ce n'est pas le bon traitement. Et beaucoup de jeunes femmes ont eu Diane 35 sans en avoir réellement besoin... Enfin c'est ce qu'a reproché l'ANSM, l'année dernière lors du debat sur la prescription des pilules (2ème vs 3ème génération).
Si vous avez encore une acné persitante et génante, il convient donc de voir votre dermatologue pour la prescription de traitement cutanée... en cas d'echec, votre gynécologue vous prescrira alors DIane 35, dans sa bonne indication (qui entraine avec un petit sur risque de phlébite mais il n y a pas de traitement sans risque).
Voici le lien vers l'histoire de son retour en pharmacie pour les prochains mois.
Bien à vous,
Dr Samuel SALAMA
Gynécologue, Obstétricien, Andrologue, Sexologue
focus sur l'expert
Gynécologue-Sexologue
Gynécologue Obstétricien, Andrologue Spécialisé en Médecine de la Reproduction et en Sexologie Né en 1978, le Dr Salama fait ses études de Médecine sur Paris (2003). Après un Internat en Gynécologie-Obstétrique (2008), il est Assistant Spécialiste à l’hôpital de Poissy St Germain et travaille plus particulièrement en Médecine de la Reproduction (2009). Il apprend l’Andrologie (2012) et découvre la Sexologie dans le cadre du Diplôme Inter Universitaire.(2013). Aujourd’hui le Dr SALAMA exerce une activité principalement libérale.
#3ème génération #acné #boutons #Diane 35 #Docteur Salama #gynécologue #hormone #hormone male #médicament #pilule
pas mal car tout look te donne un aire un peut rock et que ton maquillage donne tout a fait le même effait