question d'une lectrice

Dois-je faire Roaccutane ?

leilacebbramdu22, 30 ans

Bonjour, j’ai de l’acné depuis mes 11 ans (j’en ai aujourd’hui 17), une peau épaisse, grasse par endroits mais assez sensible. J’ai essayé pleins de produits et rien n’y fait. Le dermato m’a prévenu que si le traitement que j’ai pour le moment ne fonctionnait pas il faudrait sûrement que je passe à Roacutane ce qui m’angoisse un peu… Je suis de nature un peu dépressive et j’ai entendu dire que ce traitement pouvait aggraver ça.
Devrais-je quand même tenter ?

J’ai également beaucoup de cicatrices surtout rouges qui datent d’au moins un an et qui ne partent pas… Auriez-vous une solution ? Et bien sûr pas trop chère car je n’ai pas les moyens…

J’ai les yeux noisettes qui passent par le vert, le marron, le doré, une grosse bouche. Comment puis-je me maquiller ? (Aussi pour cacher les boutons et les cernes)

Je suis aussi d’une nature très anxieuse, je suis très timide et je manque de confiance en moi. Je pensais tester les fleurs de bach. Est-ce efficace ?

Merci d’avance !
Camille

réponse de l'experte

Justine

Experte Forme & Bien-être

Bonjour Camille,


Et bien, ça en fait des questions dis donc !



Alors tout d'abord, pour répondre à ta première question sache que j'ai moi-même fait roaccutane lorsque j'étais plus jeune. Vers 20 ans, alors que je n'avais jamais eu de boutons ado, j'ai eu une acné adulte. Du coup, comme ça me déprimait et que j'avais testé tous les soins possibles et inimaginables, j'ai testé ce médicament. Oui, c'est vrai il est fort, ta peau est plus sèche, tes muqueuses aussi mais mon moral allait de mieux en mieux en voyant les résultats car mes boutons disparaissaient de jours en jours. Après, il est vrai que tout le monde est différent et personne ne réagit de la même manière...


Dans tous les cas, OUI, je te le conseille fortement de suivre les conseils de ton dermatologue. De toute façon, il te guidera et répondra à toutes tes questions.



Par contre, il faudra vraiment t'hydrater la peau et les lèvres pendant cette prise de médicament ! C'est très important ! La gamme Avène est géniale



Concernant tes cicatrices, tu pourras t'en occuper après le traitement, pas avant. Mais déjà, le médicament va en enlever quelques unes, tu verras, tu t'en rendras compte après. 



Les fleurs de Bach sont très efficaces, n'hésite pas à en prendre pendant le traitement, c'est naturel ! Demande l'avis de ton médecin par précaution mais je suis pratiquement certaine qu'il te les conseillera.



D'autre part, concernant ton maquillage, je te suggère le fond de teint fluide Couvrance d'Avène et le cache-boutons/cernes de chez MAC que tu peux appliquer au pinceau directement sur tes rougeurs et imperfections.


N'hésite pas à attirer l'oeil vers tes beaux yeux, surtout si tes boutons sont vers la bouche, et s'ils sont plus vers le front, alors attire le regard sur ta jolie bouche pulpeuse.



Pour faire ressortir tes yeux, n'hésite pas à porter ces couleurs et à en mettre sur tes paupières :

Les bruns dorés, orangés, les gris vert, les gris bleu, le vert kaki, le prune, le violine...


focus sur l'experte

Justine

Experte Forme & Bien-être

Journaliste (Vital...) et chroniqueuse TV (MCS Bien-être...) spécialisée dans la forme, le bien-être, la nutrition, la beauté, je suis aussi la créatrice et rédactrice en chef de Trucs De Nana !

#acné #cernes #cheveux #cicatrices #confiance #couleur #coupe #fourchus #médicament #maquillage #peau #problèmes #rectangle #roacutane #stress #timidité #visage

Commentaires des nanas (1)
  1. poiuytreza

    Bonjour à toutes,
    Bonjour a l’"experte",

    Je trouve qu’il est inadmissible de conseiller à une personne de prendre des traitements lourds qui parfois détruisent tout un équilibre hormonal, sans même connaître l’ampleur du problème! Ce sont des traitements qui peuvent empirer l’acné de façon drastique , car ils ne sont en général par efficaces sur le long terme mais entrainent en plus des rechutes très importants, mais aussi car ils ont des effets secondaires énormes, et ce sur le long terme. C’est un vrai problème aujourd’hui de prescrire a tout va des traitements hormonaux qui dérèglent complètement tout le système, entraine des dépressions, prises de poids et j’en passe. Il faudrait que les personnes sachent un peu de quoi elles parlent avant de se lancer dans un tel diagnostique. Surtout quand ceux ci s’adressent a de jeunes personnes, qui premièrement sont en âge d’avoir de l’acné (c’est une phase naturelle de régulation hormonale) mais en plus précisent que c’est surtout une souffrance psychologique; je cite : "Je ne suis pas remplie de boutons mais j’en ai quand même un peu … Je me rends compte de plus en plus que ça devient une vraie obsession… ".
    Cela reste un mystère pour moi, je ne comprends pas comment ces traitements lourds sont encore prescris comme traitement unique par tous les dermatos! Comment peux ton faire une réponse unique sans se rendre compte de l’échec récurrent de ces traitements et le sort qu’on inflige à son propre organisme? A croire que le contrat signé avec les entreprises pharmaceutiques est plus important que le bien être des patients. Combien faudra t’il de témoignages de peau ravagée et d’estime de soi dans le même état pour arrêter ces prescriptions de m****?

    Je suis passée par l’acné et je n’en ai retenue que deux choses: pour l’acné il faut traiter la cause et ce de façon naturelle, en respectant son corps et avec des produits non agressifs adaptés (ne surtout pas tomber dans la surenchère des traitements hormonaux, avec tous les risques de santé qui vont avec, qui améliorera peut être les choses pour un temps mais ne sera jamais une solution durable!). La seconde, s’accepter quoi qu’il arrive, la tête haute et sans crainte du jugement d’autrui. L’acné peut être une véritable obsession, une prison mentale, une cause de dévalorisation profonde. Mais l’acné se soigne aussi, à coup d’amour propre mais aussi d’amour pour sa peau. Arrêtez de l’agresser avec des traitements lourds et agressifs, elle vous le rendra. Tout cela est peut être facile a dire mais je suis passé par ce chemin, avec beaucoup de recherches personnelles, au niveau des soins pour la peau mais aussi au niveau de mon obsession (évitement de la lumière, du regard…).

    Courage à toutes et à tous!

ou pour écrire un commentaire
ces articles peuvent m'intéresser
  • le mag

  • les events

  • la tdn news

    S'INSCRIRE

    nous suivre

  • Mon cahier Fitness

    Un cahier de body challenges pour un résultat avant/après réussi en 8 semaines - par Justine Andanson

    j'achète sur amazon

La Team TDN | Nous Contacter | Mentions Légales
2024

S'INSCRIRE

L'ACTU TRUCS DE NANA PAR EMAIL

S'inscrire
close-link