Je veux arrêter la pilule
Faussepamela, 32 ans
Bonjour,
Je pense arrêter la pilule et passer à la contraception naturelle. Comment faire ? Quels sont vos conseils ?
Merci.
Docteur Samuel SALAMA
Gynécologue-Sexologue
Salut Faussepamela
Je t'arrête tout de suite, toutes les méthodes dites naturelles ne fonctionnent pas, ou plutôt elle ne sont pas suffisament fiables pour être recommandées car qui dit échec de la méthode, dit grossesse non desirée et peut être IVG... Donc attention !!!
Maintenant, il existe d'autres méthodes de contraception differentes de la pilule. Renseigne-toi et discute en avec ton médecin.
Bien à toi,
Dr Samuel SALAMA
L'avis de la rédac' : Tu as raison, il existe plusieurs méthodes de contraception naturelles.
- L'abstinence périodique ou méthode Ogino qui consiste à éviter les rapports sexuels lors des jours fertiles.
- La méthode des températures pour définir la période de l'ovulation (la température augmente à ce moment-là)
- L'observation de la glaire : à l'approche de l'ovulation, les sécrétions du col de l'utérus se modifient. Cela signifie qu'il faut examiner la glaire avec ses doigts, pas très ragoutants.
- Le retrait, qui consiste, comme on s'en doute à arrêter le rapport sexuel avant l'éjaculation.
Cependant, les méthodes naturelles connaissent 25% d'échec, ce qui est très risqué ! En effet, même si tu as des règles régulières, la date de l'ovulation peut varier. De plus, ces méthodes de contraception ne protègent pas contre les maladies sexuellement transmissibles. Comme le dit le docteur Salama, ce n'est donc pas très fiable. En revanche, si tu veux arrêter la pilule, tu peux te tourner vers d'autres contraceptions comme le stérilet, l'implant, le patch...
focus sur l'expert
Gynécologue-Sexologue
Gynécologue Obstétricien, Andrologue Spécialisé en Médecine de la Reproduction et en Sexologie Né en 1978, le Dr Salama fait ses études de Médecine sur Paris (2003). Après un Internat en Gynécologie-Obstétrique (2008), il est Assistant Spécialiste à l’hôpital de Poissy St Germain et travaille plus particulièrement en Médecine de la Reproduction (2009). Il apprend l’Andrologie (2012) et découvre la Sexologie dans le cadre du Diplôme Inter Universitaire.(2013). Aujourd’hui le Dr SALAMA exerce une activité principalement libérale.