Je n’arrive pas à perdre du poids
Ingrid, 24 ans
Bonjour,
Même en vous posant la question, j'avoue que moi même je n'ai plus aucune once d'espoir… Je mesure 1m68, j'ai 15 ans et je pèse 87 kilos (l'année dernière 81). Bref toute mon enfance j'ai été en surpoids. J'ai essayé toutes sortes de régimes et au bout de 2 semaines je lâchais pour reprendre le double. Avant je faisais du basket en club, ensuite du foot puis de la danse en conservatoire minimum 3 ans de chaque mais cette année j'ai tout abandonné, je ne sais pas pourquoi …
A chaque fois je me dis que j'abandonne tout ce que j'entreprends alors à ce rythme là j'ai arrêté d'essayer et j'ai arrêté d’espérer. L'année dernière, je faisais l'effort de courir 30 min tous les matins lors des vacances scolaires et j'avais arrêté de manger dehors mais cette année je suis rentrée en lycée, j'ai vu toutes ces filles taille mannequin alors déjà que j’étais très complexée par mon physique les voir se dénuder le ventre avec des petits hauts et porter des tailles hautes… tout cela m'a fait perdre le peu de confiance que j'avais en moi. Ces 4 derniers mois, beaucoup de problèmes au niveau amical et sentimental avec une famille qui ne se gène pas de me faire la remarque que je grossiis, tout cela m'a moralement déstabilisée. Emotionnellement je ne contrôle plus rien, je suis devenue lunatique et mon entourage me fait la remarque que je suis impulsive, imposante et que j'ai perdu tout le sourire que j'avais. Je ne suis qu'à un quart de ma vie mais je tiens plus, chaque fois je me dis « si j’étais maigre » j'aurais pu aller à Jennifer avec ma sœur sans pleurer sur chaque beau vêtements qui ne me va pas… Ce gars la serait sortit avec moi … j'aurais pu jouer avec mes amis dans un stade sans transpirer etc …
S'il-vous-plait j'ai besoin d'aide, la seule solution que j'ai en tête c'est d'essayer plusieurs médicaments pour maigrir ou même une opération dès que j'aurais la majorité .
Au nom de l'équipe de TDN, nous te remercions Ingrid de nous accorder ta confiance et je vais tenter de t'aider de mon mieux pour retrouver ta joie de vivre et ta paix intérieure.
Pour commencer, essaie de trouver une personne "ressource" auprès de toi qui pourra t'accompagner, t'encourager, t'écouter pour mener à bien ta démarche pour retrouver une silhouette qui te convienne mieux et le moral qui va avec. Ca pourrait être ta maman, ta grande soeur, une tante, un cousine en qui tu as confiance et avec qui tu pourras échanger et partager tes difficultés.
Il te faut explorer 3 pistes pour retrouver ton équilibre et ton bien être :
- la gestion des émotions,
- la reprise d'une activité physique,
- une diététique adaptée à ton adolescence, c'est à dire une alimentation santé, à la fois équilibrée et variée qui conserve le plaisir de manger.
Je ne peux que te conseiller de te faire aider et accompagner par des professionnels de santé (psychologue, diététicienne nutritionniste) et peut être en commençant par aller consulter ton mèdecin généraliste qui pourra t'orienter vers des professionnels compétents.
Dans tous les cas, ne reste pas isolée. La période d'adolescence n'est pas facile à traverser, mais ce n'est pas un état permanent, tu vas y arriver ! Nous t'encourageons et croyons en toi.
Tiens nous au jus Ingrid de tes décisions, progrès, résultats car cela pourra bien aider d'autres Nanas.
focus sur l'experte
Diététicienne nutritionniste installée en libéral depuis 1997. Formatrice au CREPS PACA d'AIX EN PROVENCE, CARSAT SUD EST Intervenante pour le CNIEL pour les ateliers "A table pour grandir" auprès des élèves de CM1/CM2. Formée à l'Education thérapeutique des patients - atelier cuisine, étiquette des produits, équilibre alimentaire. Le sport, les voyages, la cuisine, le shopping avec mes filles, le soleil, les massages, les bons moments partagés avec mes amis : ma famille, I love my job.
j’aime bien le sweat à pois 😉