question d'une lectrice
Comment dire à mes « grands » enfants de partir ?
iNana, 30 ans
J‘ai élevé seule mes 2 enfants. Aujourd’hui, ils sont grands (19 et 23 ans) et vivent toujours chez moi. Cela ne me dérangerait pas s’ils n’avaient pas la certitude que cela est normal et que je leur dois tout (ils ont terminé leurs études et ne cherchent pas de travail).
Bien sûr je les aime et l’idée qui m’effleure lorsqu’ils me poussent à bout de les mettre à la porte m’est très difficile. Alors s’il vous plait auriez-vous un avis ? Un conseil ? D‘avance merci.
réponse de l'experte
Justine
Experte Forme & Bien-être
On ressent beaucoup de culpabilité dans ton message. Pourtant, tes fils sont âgés et ont finis leurs études. Pourquoi ils ne se bougent pas ? C’est honteux de leur part mais ils doivent sûrement se faire "charrier" par leurs amis. Ils ne semblent pas être très mature pour leurs âges ! Mais ce manque de maturité n’est pas de ta faute car il arrive un moment où les ados se forgent leur propre personnalité.
Un premier conseil à te donner est de leur rationner leur argent de poche, car je suppose que tu leur en donne. S’ils n’ont plus d’argent, ils seront plus motivés à trouver un travail et ce n’est sûrement pas à toi de les entretenir.
Détail important : sans te faire peur, si tu ne leur donnes pas d’argent, c’est qu’ils s’en procurent par un autre moyen que tu dois connaître.
Ne tolère pas les amis ou petites copines à la maison, tu as le droit d’être tranquille chez toi, et de ne pas tout leur passer. De plus, s’ils ne peuvent plus ou toujours pas inviter leurs amis, ils seront motivés pour partir.
Tu dois aussi exprimer ta colère et ta tristesse de les voir ne rien faire. Et sache qu’ils seront beaucoup plus affectés s’ils te voient triste qu‘en train de crier. Fais leur comprendre que tu « ne leur dois pas tout », parfois une simple explication de ce qui, à nous, nous parait logique peut tout arranger.
Enfin, fais toi aider par quelqu’un d’extérieur (copine, amis à eux ou à toi) qui passerait à la maison alors qu’ils sont là et qui connaît la situation. Le discours aura sûrement plus d’impact si les réflexions viennent de quelqu’un extérieur à la situation.
Tiens nous au courant !
Bon courage
Commentaires des nanas (0)
ou pour écrire un commentaire
ces articles peuvent m'intéresser