question d'une lectrice

Choquée par un médecin …

iNana, 30 ans

Je vous ai écrit il y a un petit moment pour vous parler du problème d’alcool que rencontre mon conjoint et qui perturbait énormément notre vie de famille. Il y a environ 1 mois et demi il a vraiment dépasser la limite et le lendemain de lui même il a décider de se faire soigner.

Il a parlé avec un spécialiste et je fut TRES TRES surprise car d’un point de vu médical, il n’est pas considéré comme alcoolique car il ne consomme pas assez. Le médecin lui a expliqué qu’un alcoolique est une personne qui boit tout les jours 4 verres.

Donc selon lui, mon conjoint, qui boit une bouteille de whisky par semaine tout seul, n’est pas inquiétant.
Le médecin lui a juste dit que s’il devenait agressif verbalement envers moi, c’est qu’il ne supportait pas une molécule dans cet alcool et qu’il devait l’éviter. Personnellement, je suis choquée par ce médecin…
Mon ami depuis ne bois plus de whisky et a énormément diminuer sa consommation. Mais dans cette histoire, je ne comprends pas ce médecin…

réponse de l'experte

Justine

Experte Forme & Bien-être

Chère Chrystelle,

Tout d’abord je suis très heureuse pour toi et ta famille que ce problème d’alcool soit quasiment résolu. Cela pèse beaucoup sur une famille et en sortir est une énorme victoire.
L’alcoolisme peut se définir comme la perte de liberté de s’abstenir de l’alcool. On peut aussi le définir comme la consommation d’alcool supérieure à celle que l’on peut métaboliser (soit ¾ de vin par jour pour un individu de 70 kg).

Concernant cette définition, non ton conjoint n’est pas alcoolique, et ce sont des références quantitatives que sont obligés d’utiliser les médecins pour « filtrer » le nombre de personne qui viennent les voir pour ce problème, trop fréquent et encouragé par les traditions populaires. Cependant, on peut tous considérer qu’une personne alcoolique présente des troubles mentaux, dans leurs relations et dans leur rôle social et professionnel.

A partir du moment où un des secteurs de la vie est bouleversé, cela nécessite une prise en charge, qu’elle soit personnelle ou médicale.
L’alcoolisme n’a pas de causes précises, et il semblerait que les problèmes familiaux ou/et professionnels ne soient pas la cause mais la conséquence de l’abus, un alibi comme disent les anciens buveurs. D’autres personnes qui vivent des problèmes semblables ne sombrent pas dans l’alcoolisme. Si ton compagnon le souhaite, il peut aller consulter un psychologue qui l’aidera à ne pas replonger.

Quant à ce médecin, il a très certainement aidé ton conjoint à ne pas tomber dans le cercle vicieux du « de toute façon ce n’est pas de ma faute si cela m’arrive, et il n’y a rien à faire pour changer car je suis malade », puisqu’il il lui a dit qu’il n’était pas alcoolique : cela a certainement permis de dédramatiser la situation et à ne pas s’apitoyer sur son sort.

A bientôt.

focus sur l'experte

Justine

Experte Forme & Bien-être

Journaliste (Vital...) et chroniqueuse TV (MCS Bien-être...) spécialisée dans la forme, le bien-être, la nutrition, la beauté, je suis aussi la créatrice et rédactrice en chef de Trucs De Nana !

#alcool #alcoolique #alcoolisme #amour #homme #médecin #relation #violence #violent #whisky

Commentaires des nanas (0)
ou pour écrire un commentaire
ces articles peuvent m'intéresser

S'INSCRIRE

L'ACTU TRUCS DE NANA PAR EMAIL

S'inscrire
close-link