question d'une lectrice
J’ai besoin de conseils pour faire du camping sauvage
Soso33, 35 ans
Coucou le filles, je pars bientôt faire du camping sauvage avec mon copain, je voulais savoir si on pouvait dormir à la belle étoile n'importe où ? Quel est l'essentiel à avoir dans son sac à dos ? Et aussi, avez-vous des astuces pratiques pour camper ? Merci !
Commentaires des nanas (2)
ces articles peuvent m'intéresser
Tout d’abord sache que la loi française ne parle que très peu du camping sauvage. Mais bien sûr il y a quand même des endroits où tu ne peux pas aller et tu as des règles à respecter.
Voici quelques interdictions tirés d’un document officiel :
"Il est interdit de camper :
Dans les bois, forêts et parcs qui sont classés comme réserves naturelles ; Sur les routes et voies publiques ; Sur les rivages de la mer ; Dans un rayon de 200 m autour d’un point d’eau capté pour la consommation ; Dans un site classé ou inscrit dans les zones de protection du patrimoine de la nature et des sites ; A moins de 500 m d’un monument historique classé ou inscrit ; Dans certaines zones déterminées par les autorités municipales ou préfectorales."
Et je te donne des règles à respecter en toutes circonstances:
– Sois toujours respectueuse de l’environnement naturel et laisse-le dans le même état -voir plus propre si tu peux- que tu l’as trouvé.
– Ne t’étale pas. Pense aux promeneurs potentiels qui peuvent venir se balader.
– Tu peux arriver tard et partir tôt, et changer d’endroit chaque nuit
– Pour les feux la nuit, tu dois te renseigner à la mairie de la commune la plus proche. Certaines régions interdisent les feux à cause du nombre important d’incendie.
Enfin tu peux te rendre sur ce site où tu trouveras une carte de tous les emplacements légaux pour du camping sauvage, tu pourras même avoir ceux pour les pays de l’Europe : <em>(<a target=’_blank’ href=’http://tinyurl.com/pvdb4es’>Voir cette page</a>)</em>
Pour ton sac à dos, pense à voyager léger! Prends une tente petite et fine, si vous êtes deux ça sera suffisant. Si tu ne dors pas sous la tente mais bien à la belle étoile, l’astuce est de mettre une bâche sous ton sac de couchage pour ne pas que tu sois trempée par la rosée du matin. Il ne faut surtout pas que tu oublies de prendre des gourdes- voir même si tu peux un bidon pour l’eau. Le petit + plus à ne pas oublier: le papier toilette. Même si tu as des WC à côté, il faut toujours en prévoir. 😉
Si tu veux des idées pour camper je te conseille ce site : <em>(<a target=’_blank’ href=’http://tinyurl.com/nlvfd6h’>Voir cette page</a>)</em>
Et voilà tu es prête pour camper!! Si d’ici là tes plans ont changé n’hésite pas à venir lire nos articles débrouilles pour cet été: trouver un logement pas cher et les meilleurs applis pour voyager.
A bientôt 🙂
Très bons conseils. perso l’été c’est shampoing tous les soirs surtout si je vais à la mer ! Au bout d’une semaine soleil + eau salée c’est le désastre annoncé !