Argent et couple : mauvais ménage
iNana, 30 ans
J‘ai 21 ans, mon copain a 28 ans et nous sommes ensemble depuis un an.
Il fait construire la maison de ses rêves , la construction débute au mois d‘avril.
Mon problème, c‘est que je ne sais pas si je dois faire un petit prêt pour dir e que j‘ai participé ou ne pas faire de prêt et me sentir « hébergée ». Dans les deux cas je sais que je ne me sentirai pas chez moi … aussi, j‘ai peur qu‘il me dise que je n‘aurai jamais mon mot à dire puisqu‘il est chez lui !
J‘aurai aimé qu‘on prenne une location en attendant d‘avoir une stabilité professionnelle, étant donné que je suis intérimaire. Mais il ne veut pas en entendre parler. Je ne sais vraiment pas quoi faire !
Pouvez-vous me guider ?
Justine
Experte Forme & Bien-être
la question de l’argent est toujours très délicate dans un couple, et plus encore au début d’une relation. En effet, entretenir l’autre est un signe de puissance et être entretenu (ou se laisser entretenir) est un signe d’infériorité (ou bien de vénalité).
Cependant, tu l’as dit toi-même, il s’agit de la maison de « ses rêves », ce qui signifie certainement que tu n’as rien choisi au plan, à l’endroit… Tu n’estimes pas avoir une stabilité professionnelle suffisamment bonne pour investir dans quelque chose, il le sait et à décider de jouer avec ses propres armes, sa chérie ne pouvant que peu l’aider par rapport à ses moyens.
Le coeur est fait de passion mais il y a aussi une part de raison que l’on doit écouter. Elle te dirait que ton copain a choisi cette situation en connaissance de cause et de ne pas t’endetter sur 10 ans ne sachant même pas si votre relation va durer (ce que je souhaite bien sûr !).
Si vous vivez ensemble, tu pourras mette ton petit grain de sel, vous pourrez choisir tous les deux les meubles, quitte à les acheter ensemble. Il s’agit sûrement pour ton chéri d’une idée qui germe depuis longtemps, il a déjà tout prévu et c’est un projet personnel. Ne t’immisce donc pas dedans mais montre que tu es quand même là en le conseillant. Il pourra peut-être te reprocher plus tard de ne pas avoir investit dans la maison, mais demander de l’argent à une jeune fille intérimaire de 21 ans serait bien égoïste de sa part.
Bon courage !