question d'une lectrice

Après un rapport non consenti, je n’arrive plus à avoir une relation sexuelle avec un homme et à supporter mon corps de femme

Miiss, 32 ans

Bonsoir j’ai 19 ans, et j’ai besoin d’un conseil car j’ai conscience d’être à un tournant important de ma vie; mon pb qui touche à la sexualité. J’ai perdu ma virginité à l’age de 10 ans lors d’un rapport non consenti et j’ai depuis déja été violée par un inconnu, ou par mes « copains ». Je fréquente des hommes bien plus agés que moi car ils me permettent de me sentir rassurée mais au final ils profitent beaucoup de moi et je me sens encore plus mal quand ça se termine.
Mais voilà qu’aujourd’hui, moi qui me ventait il y a quelques années auprès de mes copines », d’avoir de l’experience avec les hommes », je n’arrive plus à faire confiance à un homme au point de ne plus pouvoir en fréquenter et ne me parlez surtout pas d’acte sexuel..! Impossible de laisser un homme me toucher depuis plus de 2 ans ! Je pars littéralement en courant quand il faut passer à l’acte…
J’ai l’ impression de redevenir une enfant à un moment où je dois etre adulte.

En ce moment, je perds beaucoup de poids, et mes formes (poitrine bien sur mais aussi ces petites choses au niveau des hanches et des fesses qui font toute la différence entre un corps de femme et de fillette) ce qui me fait peur parce que je retrouve vraiment mon corps d’enfant…

Alors voilà ma question : est-ce que ce genre de crise existentielle est « normale », est-ce que je suis censée consulter un psy..?

réponse de l'experte

Zoé Piveteau

Psychologue Clinicienne

Chère Miis,

Malgré le fait que tu t'exprimes très bien et que tu fais les liens entre les choses passées et ce que tu vis aujourd'hui, il semble malgré tout que ton corps porte encore cette blessure, cette angoisse qui malgré tout ne se dit pas dans le langage. 

Tu peux te faire aider à décharger ton corps de cette mission, et à trouver une tranquilité d'être, un apaisement interne. Il est important que tu comprennes que la question de la normalité ne se pose pas. Car la normalité c'est être comme tous les gens, avoir la même trajectoire, les mêmes idées... Profite de la richesse de ta subjectivité.


Tu sembles pleine de ressources, et en effet, je pense que si tu vas consulter un psychologue clinicien, ce professionnel, saura te guider dans cette quête de sens ( comprendre ce que représente la nourriture, l'amaigrissement, l'amour, et les raisons pour lesquelles cela est menaçant pour toi ....), cette conquête de toi-même, afin de faire en sorte que les souffrances du passé, ne soit plus celles du présent, ni même celles de l'avenir. 


Tu n'as pas à retourner la violence dont tu as été l'objet contre toi-même. Et cela est très difficile à faire sans être soutenu. Tu peux appeler des services d'écoute dans un premier temps comme Enfance & Partage  0800 05 1234, Filsantéjeunes 0800 235 236. Viols-femmes-informations 0800 05 95 95 et un site internet www.sosfemmes.com

N'hésite pas à nous contacter si tu as d'autres questions ou si tu en as besoin.

Bien à toi

Zoé Piveteau




focus sur l'experte

Zoé Piveteau

Psychologue Clinicienne

Psychologue clinicienne Adresse du cabinet : 20 rue Fénelon, 92120 Montrouge - France

#angoisse #blessure #consenti #passé #problèmes #psy #psychologue #rapport #relation #sexe #sexuelle #viol

Commentaires des nanas (0)
ou pour écrire un commentaire
ces articles peuvent m'intéresser
  • le mag

  • les events

  • la tdn news

    S'INSCRIRE

    nous suivre

  • Mon cahier Fitness

    Un cahier de body challenges pour un résultat avant/après réussi en 8 semaines - par Justine Andanson

    j'achète sur amazon

La Team TDN | Nous Contacter | Mentions Légales
2024

S'INSCRIRE

L'ACTU TRUCS DE NANA PAR EMAIL

S'inscrire
close-link