question d'une lectrice
Après un abus sexuel, comment avoir une sexualité « épanouie » ?
iNana, 30 ans
Le mensonge, est-ce une solution ?
J‘ai menti à mon copain lorsqu‘il m‘a demandé si j‘avais déjà eu des rapports sexuels. Je lui ai répondu que oui mais que je ne m‘en souvenais plus car j‘étais ivre.
La vérité : mon frère a abusé de moi. Que dois-je faire ?
Merci de me répondre
réponse de l'experte
Justine
Experte Forme & Bien-être
La question de l’inceste est très grave. Un premier conseil à te donner : tout d’abord, il faut que tu trouves (et le gros du travail est de faire la démarche de trouver, c’est pourquoi je ne te donne pas directement de coordonnées) une association regroupant des jeunes filles dans ton cas, il en existe beaucoup et ils pourront t’aider pour toutes les questions juridiques si tu souhaite aller jusque là.
De plus, le fait de pouvoir en parler à des personnes ayant vécu la même chose (et malheureusement elles sont beaucoup plus nombreuses que ce que l’on croit) peut te soulager énormément.
Il faut aussi te demander pourquoi tu as menti à ton copain : considères-tu que tu as déjà eu une véritable expérience ? tu ne voulais pas lui dire que tu n’avais connu aucune relation « normale » avant lui ? tu voulais tendre une perche à sa curiosité et surtout à son aide car le mensonge est basé sur une amnésie, comme celle que tu as dû probablement avoir quand cela t’es arrivé et que tu n’as réalisé que plus tard.
De plus, l’alcool altère la conscience et la volonté, tout comme le jeune âge qui fait qu’on ne se rend pas forcément compte de ce qu’il nous arrive. La nature du mensonge n’est jamais anodine, et ce qui est sûr c’est qu’il faut que ça sorte car tu montres un grand besoin d’en parler.
IL est tout à fait normal que ta sexualité actuelle soit bloquée par cet événement, c’est pourquoi cela doit te pousser à aller consulter un psychologue dans un Centre Médico Psycho-Pédagogique où tu pourras rencontrer un professionnel, sans prévenir tes parents, qui pourra t’orienter vers un suivi si c’est nécessaire. Tu auras dans ce cas besoin de la carte de sécurité sociale de tes parents, ce qui est un bon moyen d’entamer une conversation sur ce « soudain » besoin d’aller consulter un psychologue.
Quand à ton copain, tout dépend si tu as une relation complice avec lui et que tu le penses à même de te comprendre. De toute façon, que tu décides ou non de lui dire la vérité, te quitter car tu refuses de faire l’amour avec lui serait une grande preuve d’immaturité.
Bon courage.
Commentaires des nanas (0)
ou pour écrire un commentaire
ces articles peuvent m'intéresser