A-t-il peur de s’engager ?
Justine-D, 30 ans
Bonjour, je viens de m’inscrire sur ce site car j’ai une question à vous poser, en ce moment ça me tracasse beaucoup, alors voila :
j’ai fait la rencontre d’un garçon il y a quelques semaines de ça, nous sommes tout de suite devenu amis, le courant est très bien passé, les sentiments ont commencé à venir et je me posais la question existentielle : m’aime-t-il ?
j’ai été lui parler de ça et sa réponse fut contradictoire, il a eu envie de m’embrasser mais ne savait pas trop ce qu’il ressentait pour moi. Trois jours après cette discussion, il m’a dit qu’il n’avait jamais ressentis quelque chose pour moi et qu’il ne ressentait rien actuellement…
J’ai arrêté de lui en parler tout simplement mais nous avons tout de même une relation très fusionnelle, complice etc… et beaucoup de gens autour de nous nous font des réflexions du style : « alors les amoureux ?? » ou « on a l’impression de voir un vieux couple lorsqu’on vous voit tous les deux ! » Lui ne réagit pas … Je lui ai même fait un massage qu’il a fortement apprécié ! 😀 )
J’aurais voulu savoir s’il : 1) pouvait avoir peur de quelque chose par ex de s’engager dans une relation avec moi. 2) n’a tout simplement pas de sentiments pour moi et que je me fais des films !?
Zoé Piveteau
Psychologue Clinicienne
Bonjour Justine-D,
Je ne peux pas savoir si ton ami a des sentiments pour toi ou non.
En revanche, il est rare que l'on reste avec quelqu'un que l'on apprécie pas. Tu me dis que vous êtes fusionnels, complices... C'est que vous ressentez tout de même des choses et que vous vous sentez bien ensemble.
Je pense Justine, que tu as voulu aller trop vite. Ce n'est pas une erreur, ou une bêtise de ta part, c'est tout à fait compréhensible, mais cela a dû effrayer ton copain.
Tu dis lui avoir demandé s'il t'aimait. Aimer est quelque chose de très fort, on aime d'amour que très peu de personnes dans une vie, en revanche on peut ressentir tout une palette de sentiments pour des milliers de personnes. Tomber amoureux se fait progressivement, et généralement cela prend du temps.
Ne te focalise pas sur le fait de savoir s'il t'aime ou pas, il est pour le moment trop tôt, même si je comprends que c'est important pour toi. L'essentiel aujourd'hui est que vous aimiez passer du temps ensemble, que vous soyez complices, et respectueux l'un envers l'autre. L'amour viendra s'installer peu à peu tout seul, et cela deviendra comme une évidence.
Bien à toi,
Chloé Stéphanovitch, Psychologue clinicienne
focus sur l'experte
Psychologue Clinicienne
Psychologue clinicienne Adresse du cabinet : 20 rue Fénelon, 92120 Montrouge - France
#aimer #amour #brusquer #crainte #engagement #engager #peur #relation #sentiments