A 23 ans, ma virginité me pèse
sucredorge27, 36 ans
Bonjour à tous ! Voilà, j’ai 23 ans et pour ainsi dire je n’ai jamais eu d’histoire d’amour, ce qui par conséquent fait que je suis toujours vierge. Cela devient une « honte » pour moi. Alors que la plupart de nos amis sont tous en couple, moi je me retrouve seule… J’ai l’impression que je n’arrive pas à avoir des sentiments, ne pas tomber amoureuse. Les gens me disent que c’est parce que je suis trop « difficile » et refoule les gens qui tentent leurs chances. C’est vrai que par exemple je préfère les hommes grands, pas trop mince…. Mais est-ce mal ? Surtout qu’à contrario j’ai eu des sentiments très fort pour un homme (loin de l’homme que je m’imaginais), le souci : il était en couple et avait une petite fille donc même si nos sentiments étaient réciproques, je ne pouvais pas concevoir que notre relation aille plus lien que le jeu du chat et de la souris. Bref je ne sais pas trop quoi penser du fait que j’ai énormément de mal de m’attacher à des personnes. Et voilà en plus j’ai de plus en plus de mal à être normale avec des hommes, car comment avouer qu’à 23 ans on est toujours vierge sans se faire moquer ! Merci de votre aide.
Zoé Piveteau
Psychologue Clinicienne
Chère Sucre d'Orge 27,
A la lecture de ta question, ce qui m'apparaît immédiatement, c'est que tu t'intéresses à un homme non disponible et que tu t'es enfermée doucement dans l'image d'un homme et d'une relation. Le problème que tu connais, est justement quand ta féérie, tes représentations rencontrent la réalité. Car dans tes fantasmes ne peuvent pas être décevants, tu les modèles au gré de tes envies et de tes craintes, tu es seule à les maîtriser. La rencontre avec un jeune homme, te mets dans une position de passivité. Passivité, car il y a des choses qui t'échappent, les pensées, les demandes, les attentes, les émotions ... de ton interlocuteur, mais aussi, ton plaisir ...
D'une part donc, crée des situations et intéresse toi à des hommes avec qui tu peux vivre les choses, à savoir les émotions et l'intimité affective et charnelle. Ensuite, apprends à te laisser porter par ce que tu ne contrôles pas, ne mets plus à distance autant que tu les désires ces hommes qui s'intéressent à toi. Ne les idéalisent pas, accepte les défauts, les failles dans le caractère, le discours ... Vis ce qui est possible et ce qui se présente.
Il n'y a pas de honte à être vierge à 23 ans ou à un autre âge. D'ailleurs, tu n'as pas à faire l'amour parce que les autres sont en couple ou parce que tu te sens larguée socialement, tu dois faire l'amour parce que tu en as envie, c'est tout.
La virginité te semble un cap infranchissable, une barrière sociale ... mais une fois perdue, tu te rendras compte que les relations affectives, amoureuses, et la vie ne se réduit pas à cela. Pour le moment, ta virginité vient cristalliser nombre d'inquiétudes et de fantasmes, as-toi de découvrir lesquelles et pourquoi.
Bien à toi
Zoé Piveteau