Mariye, 27 ans
Bonjour, j’ai besoin de vos conseils…
Cela fais 1an et 1mois que je suis avec mon copain. Nous nous aimons d’un grand amour, malgré nos 15ans. 13mois d’amour à notre âge, ce n’est pas rien. Mais il y a quelques semaine de cela, j’ai appris qu’il me mentait au sujet d’un numéro dans son répertoire. Il m’a regarder droit dans les yeux et m’a promis que c’était une cousine à lui, il m’avait même demander si je voulais appelé sa mère pour demander la confirmation. Je n’ai pas osé, j’ai essayé de le croire. Et un beau jour je reçois un message regroupé de sa part, avec un numéro que je ne connaissais pas. J’ai donc décider d’envoyer une message à ce numéro, ET bingo, une fille que je n’aime guère, qui durant le passé avait l’air d’aimer mon copain suite à de nombreuses questions lorsque que notre relation était secrète (à notre tout premier mois), il y a quelques mois je lui avais demander de plus lui parler et de supprimer ce message. Par la suite nous avons faillis nous séparer, parce que le manque de confiance déjà manquant vis-à-vis de ma personne, puis le manque de confiance que je ressentais envers lui. Depuis cela je ne le fais plus confiance, je surveille sans cesse sur les réseaux sociaux, j’ai peur de le perdre, sachant que c’est mon premier vrai amour. Je fais des rêves comme quoi il me trompe et je commence réellement à me rendre malade. Lui, il essaye de me rassurer un minimum, très peu à vrai dire… Donc j’angoisse, je finis par pleurer pour évacuer tout ce que je peux ressentir, mais lui ne comprend pas et me fais sans cesse des reproches sur tout ça… Je ne sais plus quoi faire, j’essais d’y réfléchir, si ce ne serais pas mieux de se séparer, mais quand lui me demande qu’on se remette en question, je refuse, que faire? 🙁
Zoé Piveteau
Psychologue Clinicienne
Chère Mariye,
Les mensonges et les conflits qui se sont accumulés détériorent peu à peu le lien de confiance entre vous deux.
On ne peut pas être en couple sereinement avec quelqu'un avec si il n'y pas de confiance ni de respect. A toi de voir Mariye si ce que tu supportes te semble normal, si c'est une relation saine à ton sens. Outre la discussion, il faut également que tu réfléchisses à si tu peux lui pardonner ou non. Comprend-tu ses mensonges ? Les acceptes-tu ? Tu peux tout à fait pardonner, si tu en as les capacités et si ce qu'il a fait ne bafoue pas las valeurs auxquelles tu tiens dans un couple. En revanche, si tu ne peux pas ou ne veux pas lui pardonner, continuer cette histoire me semble très difficile.
De plus, tu dis que tu ne veux pas le perdre parce que c'est ton premier amour. Cela me semble être une mauvaise raison de non rupture. Ton premier amour le sera toujours, quoi qu'il arrive. Mais il peut y avoir d'autres amours. Beaucoup de gens font finalement leur vie avec un second ou troisième amour... Tu n'oublieras jamais ce garçon car c'est ton premier amour, tu as sûrement partagé de bons moment avec lui...Mais cela ne veut pas dire que tu te dois de rester avec lui à vie.
Je pense qu'une discussion entre vous deux est nécessaire. Il faut
pouvoir clarifier les choses et repartir sur de bonnes bases si vous continuez votre histoire. Pour le
moment, tout est bancal et cette insatisfaction joue sur ton moral.
Choisis ce qui est bon pour toi.
Bien à toi,
Chloé Stéphanovitch
Psychologue clinicienne