Conseils pratiques et astuces shopping pour mieux dormir
Ecrit par Margauxle 15 février 2013
En hiver, on a tendance à dormir plus, les jours sont plus courts et avec le froid on reste volontiers chez soi au chaud. Le week-end approche et on sera nombreuses à rester à la maison pour profiter d’un repos bien mérité après cette dure semaine...
Pour améliorer la qualité de notre sommeil, il est important de s’imposer une certaine discipline à suivre toute la semaine pour ne pas piquer du nez le vendredi après-midi. TrucdeNana vous invite à lire ses conseils bien-être pour retrouver l’énergie qui nous fait défaut quand le soleil est rare l’hiver.
Imposez-vous un rituel du soir
Pas de diner trop lourd, pas de viande rouge. C’est un classique qui fonctionne vraiment. Et en plus vous accumulez moins de calories.
Si vous avez le sommeil agité, faites quelques activités relaxantes le soir : lecture, exercices de respiration, méditation…limitez l'ordi, le portable et la TV. Rien de pire que d'avoir les yeux rivés sur un écran.
Déposez quelques gouttes de lavande dans votre linge pour qu’il sente bon et apporte des vertus relaxantes. Ou utilisez une brume d’oreiller, très tendance.
Pas de prise de tête ou de coup de stress avant d’aller au lit. Évitez le coup de fil qui va vous démolir le moral ou le sujet qui fâche avec votre compagnon.
Essayez de garder un rythme de sommeil régulier pendant la semaine et le week-end (dur dur on sait). Allez au lit à la même heure tous les soirs (en moyenne) et réveillez-vous à la même heure le matin.
Si vous sortez le week-end, préférez une sieste l’après-midi à une grosse grasse matinée, car le réveil du lundi sera plus difficile.
Soignez l’environnement de votre chambre
Il ne faut pas dormir dans une pièce surchauffée. La température idéale étant 20 degrés. Éteignez le chauffage dans la chambre avant d’aller vous coucher si la température est élevée.
Si vous vous réveillez souvent la gorge sèche pour boire, la température est certainement trop chaude. Sinon il se peut que l’air soit sec, dans ce cas vous pouvez utiliser un diffuseur l’humidité.
Il est préférable de dormir dans une pièce sans lumières et surtout sans lumière du jour qui vous éblouie le matin trop tôt.
Idem pour les bruits, il est préférable de dormir en silence ! Sans musique, télévision et bruits environnants.
Pour les personnes au sommeil troublé, il existe de machines à sons, spécialement conçues pour bien dormir. C’est l’exception des bruits à écouter la nuit.
Le matin, pensez à ouvrir les fenêtres pour aérer la chambre et renouveler l’air. Une bonne oxygénation est bénéfique.
L’importance d’un bon lit
Un matelas et un sommier se changent tous les 10 ans. Renseignez-vous sur la durée de vie des vôtres, votre qualité de repos en dépend.
Si vous avez un sommier à ressorts, prenez un matelas à ressorts également.
Si vous avez des lattes en bois, un matelas mousse sera suffisant. Sachez que les lattes en bois massif sont plus robustes et conviennent mieux aux couples ou personnes en surpoids.
Un matelas doit être plutôt ferme pour bien maintenir la colonne vertébrale. Et évidemment sans déformations, trous ou autres défauts.
Choisissez une couette plus grande que votre matelas, parfois bien plus grande si vous avez tendance à beaucoup bouger pendant la nuit.
Pour la couette vous devez choisir la vôtre en fonction de l’indice de chaleur. S’il fait plutôt frais chez vous, ou si vous être frileuse la nuit. Si vous dormez seule ou avec quelqu’un. Si vous dormez en pyjama chaud ou en nuisette légère. Voici les questions pour répondre à votre indice de chaleur pour votre couette (entre 1 à 4).
Si vous dormez à deux et que l’un d’entre vous se retrouve souvent sans couette, pensez aux couettes individuelles. Chacun la sienne dans le même lit, plus de problème.
Pour l’oreiller, chacun ses goûts. Sachez qu’un oreiller dur peut plus provoquer des torticolis et douleurs dans la nuque.
Pensez aussi à vérifier la composition de votre oreiller. Parfois sans savoir votre sommeil n’est pas bon parce que vous faites une réaction allergique aux plumes de votre oreiller.
Des aides pour un meilleur sommeil
Si vous avez des troubles du sommeil, des solutions naturelles existent pour vous aider à vous détendre à la fin de la journée. Vous pouvez prendre des compléments alimentaires à base de plantes.
Comme des Fleurs de Bach ou La Drôme en gouttes après le repas ou des gouttes le L72.
Ou alors des gélules comme Elusanes, Euphytose ou Vitarmonyl spécial sommeil et détente.
Pensez également à boire une tisane à la camomille le soir pour vous aider à déconnecter de la journée.
Créez une ambiance intimiste et agréable
Il est important que votre chambre vous plaise et que vous vous y sentiez bien. Finalement nous y passons la moitié de la vie. Créez une ambiance cosy et intime à votre image pour vous donner envie d’y être.
Voici nos coups de cœur décoration pour une chambre parfaite !
Parure de lit (housse de couette et tais d'oreillers) Zara Home, environ 120 euros.
Duo de tais d'oreillers motifs lapins Urban Outfitters, 20 euros les deux.
Couvre lit grand modèle en coton patchwork Urban Outfitters, 157 euros.
Couette 200x200cm en coton biologique Sélénia Nature chez 3 Suisses, 118 euros.
Coussin et taie imprimée fleurs Zara Home, 25,99 euros.
Lampe de chevet 3 Suisses, 31 euros. Pensez à mettre une ampoule de 40 watts pour une lumière douce au réveil.
Oreillers « chacun son côté » pour ne pas être collé pendant la nuit lorsqu'on dort avec son homme. Dispo sur le site www.notonthehighstreet.com, 30 euros l'un.
Bon repos à toutes !
Et pensez à changer les draps tous les 15 jours ou 3 semaines max.
Par Margaux Rousselot de Saint Céran
#astuces #dormir #qualité #shopping #sommeil
Oh !! la honte pour nous.
Pour bien dormir le matelas c’est quand même la 1ere chose a changer non ?