La fièvre acheteuse est-elle encore d’actualité ? La crise a-t-elle eu raison des femmes prises d’achats compulsifs ? Sûrement ! Une nouvelle forme d’acquisition est arrivée sur la toile et dans nos boutiques. Vous qui rêvez de vous glisser dans une robe de créateurs hors de prix, des jeunes entrepreneuses, folles de mode et de […]
La fièvre acheteuse est-elle encore d’actualité ? La crise a-t-elle eu raison des femmes prises d’achats compulsifs ? Sûrement ! Une nouvelle forme d’acquisition est arrivée sur la toile et dans nos boutiques. Vous qui rêvez de vous glisser dans une robe de créateurs hors de prix, des jeunes entrepreneuses, folles de mode et de shopping, ont pensé à vous.
Pourquoi acheter une robe de soirée, que vous ne porterez probablement pas plus de deux fois quand on peut en louer une à un prix défiant toute concurrence ? Il y a quelques années encore, l’idée paraissait surréaliste. Excepté les déguisements, et les smokings pour homme, les vêtements ne se louaient pas.
Maintenant, tout se trouve : pantalons, tops, chemises, jupes … et surtout beaucoup de robes de soirée, car c’est bien le produit le plus cher que l’on porte le moins. Des marques de luxe sont ainsi à la portée de tous.
Comment ca marche ?
A peu de choses près, la location se déroule de la même façon entre les différents loueurs.
Etape n°1 : faire sa sélection
Après vous être connectée sur le site d’une boutique, vous passez en revue les modèles offerts à la location. Selon la boutique, vous aurez un choix de taille plus ou moins large. Ensuite, vous vérifiez que la robe sera disponible à la date de votre événement. Si vous êtes chanceuse, vous pouvez commander le modèle ou venir au showroom de la boutique.
Etape n°2 : l’essayage
Attention, seulement quelques loueurs de robes vous permettent d’essayer le modèle. Si vous pouvez vous déplacer, faites-le, cela peut éviter quelques mauvaises surprises.
Etape n°3 : la commande
La plupart du temps, le règlement est accompagné d’un chèque de caution dont le montant est plus ou moins élevé selon le modèle choisi. Une fois que la boutique a reçu votre règlement, la robe vous est livrée la veille de l’événement.
Etape n°4 : la réception
La plupart des services vous enverront votre robe par Chronopost. Moment crucial car si la robe ne vous va pas, il est très difficile de changer compte tenu du timing. Faites donc très attention à ce que vous commandez. Les sites sont souvent très complets quant aux informations sur les modèles, la façon dont ils se portent.
Etape n°5 : le retour
Vous avez fait sensation le jour J, vient alors le moment de renvoyer la robe. Souvent, vous devez la retourner dans l’emballage dans lequel elle a été livrée. Si elle n’est pas abîmée, le chèque de caution vous sera renvoyé.
Quid de la durée de location ? En principe, vous ne louez la robe que pour le jour de l’événement. Toutefois, les loueurs peuvent vous accorder un délai de location plus long. Le prix variera alors en fonction de la durée.
Quelles sont les références dans le domaine de la location ?
Truc de nana a repéré trois boutiques ayant une solide réputation en la matière.
Mabonneamie.com
Créé par Axelle Bonamy (ce n’est pas une blague) il y a plus de trois ans, Mabonneamie vous permet de louer des robes de créateurs ainsi que des accessoires. De Sonia Rykiel à Galliano, en passant par Balmain, cette boutique prône l’élégance.
Son avantage est qu’elle dispose d’un showroom à Paris dans lequel vous pouvez vous faire conseiller. Si vous n’habitez pas la région parisienne, il faudra vous contenter de conseils à distance. Toutefois, vous n’avez aucun souci à vous faire pour la livraison.
Pas encore de boutique en province mais des ouvertures en province sont prévues. Le luxe à quel prix ? De 30 à 110 euros pour quatre jours de location. Petit hic : les modèles n’existent qu’en une seule taille et en une seule couleur. Vous devrez déposer un chèque de caution de 500 euros. L’atout de cette boutique est qu’elle propose une grande variété de modèles.
Mondressingsecret.com
La deuxième boutique est Mondressingsecret. Elle aussi propose de louer des robes de grands créateurs ainsi que des accessoires. La différence est qu’il n’existe pas de showroom. Ainsi, vous devez être très attentive lors de votre commande.
L’avantage est que le choix des tailles est large. Pour ce qui est de la durée de la location il faut distinguer entre les accessoires et la robe elle-même. Vous pouvez louer les accessoires pour une semaine ou un mois.
Un prix forfaitaire vous est alors appliqué. Pour ce qui est de la robe, la location ne peut en principe excéder une journée. La boutique peut toutefois réfléchir pour vous accorder une durée plus longue. Question prix, cela dépend de votre modèle. Le tarif le plus bas est de 39 euros.
Paperdolls
Le troisième loueur est la boutique Paperdolls. Elle diffère des deux autres en ce qu’elle ne propose que des modèles de jeunes créateurs. Pour la durée, cela va d’une semaine à un mois. L’autre différence est qu’il est possible d’acheter un modèle si on a du mal à s’en séparer à la fin de la période de location.
Comme pour les deux autres, un chèque de caution vous sera demandé. Vous pouvez aussi vous rendre dans la boutique parisienne pour essayer votre vêtement. Il faut compter au moins 60 euros pour une location d'une semaine.
En dehors de ces trois boutiques, vous pouvez aussi faire appel au site L'habibliothèque. De ce site il faut retenir seulement deux choses : tout d'abord j'emprunte selon mes envies et pour seulement 6 euros avec retour gratuit et ensuite j'achète mes pièces préférées. Si en louant une robe vous avez craqué pour elle, vous pouvez l'acheter et bénéficier d'une super remise. Enfin, il y a le site Zilok. Toutefois, ce site n’est pas spécialisé dans la location de robes haute couture. Vous pourrez toutefois trouver votre bonheur si vous voulez uniquement porter une robe sympa lors d’une sortie entre copines.
Une grande occasion cet été ? Pensez à la location !
Sabrina Cicchini
#Couture #haute #Internet #location #luxe #robe