Figurez-vous que les fumeurs ont trouvé un moyen original de compenser l’interdiction qui leur est faite depuis l’année dernière de fumer dans les lieux publics et qui les oblige à sortir dans la rue pour en griller une : ils smirtent ! Ou autrement dit, ils se draguent, se branchent et s’emballent les uns les […]
Figurez-vous que les fumeurs ont trouvé un moyen original de compenser l’interdiction qui leur est faite depuis l’année dernière de fumer dans les lieux publics et qui les oblige à sortir dans la rue pour en griller une : ils smirtent ! Ou autrement dit, ils se draguent, se branchent et s’emballent les uns les autres…Le terme « smirting » vient en effet des mots anglais « smoking » et « flirting » et cela signifie donc « fumer en flirtant ».
Le phénomène du smirting (pour lequel il n’existe pas encore de traduction en français – on a bien proposé « flumer » mais franchement ça le fait pas) semble être apparu en 2004 dans les rues de Dublin, l’Irlande ayant été le premier pays européen à adopter la législation anti-tabac. Ensuite, il a gagné la Grande-Bretagne, l’Espagne, l’Italie, et à présent la France. Un tel succès se comprend aisément : le fait de partager les mêmes inconvénients – avoir à descendre plusieurs étages et ce plusieurs fois par jour, avoir à sortir sous la pluie ou par un froid de canard – rapproche naturellement les fumeurs et leur fournit également un bon prétexte pour entamer la conversation. Une autre manière d’aborder quelqu’un est de lui emprunter une cigarette ou son briquet. Autre avantage : si le quelqu’un en question ne vous plaît finalement pas autant que ça, il vous suffit de retourner à votre bureau après avoir terminé votre cigarette… et à faire semblant de ne pas le ou la reconnaître la prochaine fois que vous ferez trottoir commun !
La traditionnelle pause-cigarette est donc devenue un terrain propice à la drague, à tel point que le smirting aurait développé ce que les médias qualifient parfois d’ « effets pervers » : la perspective de faire de nouvelles rencontres inciterait ainsi non seulement les fumeurs à augmenter leur consommation mais également les non-fumeurs à se mélanger à eux (aïe, le tabagisme passif) ou même à se mettre carrément à fumer (aïe, le tabagisme tout court !). Décidément, certains sont prêts à tout pour trouver l’amour, y compris à jouer avec leur santé …
Par Caroline Salvetti.
#amour #cigarette #flirter #fumer #interdiction #relation #rencontre #smirter