L’idée a déjà conquit bon nombre de possesseurs d’iPhone et d’iPod Touch (TM). Frédéric Descamps, un programmeur individuel publie un planétarium téléchargeable à 10 euros : Starmap. A la ville, concepteur d’instruments scientifiques pour le leader mondial de la recherche neutronique (ILL), cet homme décide de concevoir un planétarium de poche en y incluant des […]
L’idée a déjà conquit bon nombre de possesseurs d’iPhone et d’iPod Touch (TM). Frédéric Descamps, un programmeur individuel publie un planétarium téléchargeable à 10 euros : Starmap. A la ville, concepteur d’instruments scientifiques pour le leader mondial de la recherche neutronique (ILL), cet homme décide de concevoir un planétarium de poche en y incluant des équations astronomiques complexes et une interface utilisateur très intuitive. Starmap, c’est une visite guidée du ciel. L’application propose aux utilisateurs d’identifier tous les objets du ciel visible, comme les planètes, les constellations, ou les zones d’étoiles filantes, et ce, sans connaissances particulières en astronomie. « Mon fils de quatre ans et moi adorons regarder les étoiles. Un grand moment de communion père-fils » témoigne un utilisateur sur l’AppStore d’iTunes.
Défi relevé et gagné! Ce programmeur amateur prouve alors que l’aventure de l’iPhone(TM) n’est pas réservée uniquement aux grands éditeurs de software. « Je voulais quelques chose de simple et pratique, une carte réactualisée en permanence que l’on peut bouger du bout du doigt », explique-t-il. En quatre mois, Starmap s’est developpé. En neuf mois, l’application aboutit et est appréciée des utilisateurs. L’aventure continue avec la création d’une entreprise et des emplois à la clé. L’édition Starmap PRO édition verra le jour cet été 2009.
Starmap est publié en Français, Anglais, Allemand, Espagnol, Italien, Danois, Néerlandais et Japonais.
Par Sandrine Cardon
#étoiles #application #carte #espace #high-tech #iPhone #planétarium #plantes #Starmap