Le Vintage, on en parle beaucoup mais sait-on réellement ce que c’est ? Une tendance, une mode, un style, un état d’esprit, voire un mode vie… Bref, être vintage, ce n’est pas si facile que ça ! Et oui, porter des vêtements « old age », c’est la tendance du moment, mais attention aux fautes […]
Le Vintage, on en parle beaucoup mais sait-on réellement ce que c’est ? Une tendance, une mode, un style, un état d’esprit, voire un mode vie… Bref, être vintage, ce n’est pas si facile que ça ! Et oui, porter des vêtements « old age », c’est la tendance du moment, mais attention aux fautes de goût. Il ne suffit pas de mettre des fringues de plus de 30 ans pour passer pour le roi de la mode. Le vintage se distingue par petites touches.
Ce qui est vintage, ce n’est pas forcément l’age du produit. Un produit neuf peut être vintage à condition qu’il respecte totalement le style du couturier et le mode de confection de l’époque. Mais pour s’habiller vintage sans être ridicule, mieux vaut respecter certaines règles. Un accessoire ou un vêtement de style vintage doit toujours être associé avec une tenue plus actuelle. Cela permet d’éviter l’effet « too much » et fait d’autant plus ressortir le côté vintage de notre vêtement ou accessoire. En matière de mode rétro, une seule règle d’or : « Pour être la reine du vintage, une touche suffit ».
[image]http://www.trucdenana.com/photos/20082406-vintage-1_grand.jpg[/image]
Pour vous aider à comprendre et vous imprégner de la mode vintage, on a testé le Salon Massilia vintage à Marseille. Spécialement pour vous, une sélection des objets vintages du moment, des bons plans et des arnaques à éviter.
L’accessoire vintage du moment, les véritables Balenciaga des années 70. Elles sont tellement en vogue que Balenciaga en a même ressorti un nouveau modèle cette année, copie conforme du modèle 70’s.
[image]http://www.trucdenana.com/photos/20082406-vintage-1bis_grand.jpg[/image]
Une bonne affaire : Environ 60 euros pour les lunettes d’origine contre 225 à 275 euros pour le modèle style vintage remixé 2008.
L’indispensable du vintage : le « patte d’ef’ » style années 80 : Levi’s, Wrangler … à seulement 30 euros. Du jaune, du bleu, du rouge… le « pattes d’ef’ » est l’élément mode de la saison, décliné dans toutes les couleurs et matières. Alors, cette année, optez pour le pantalon vintage d’origine pour un effet mode et des bons prix garantis !
[image]http://www.trucdenana.com/photos/20082406-vintage-2_grand.jpg[/image]
Là, pas de tendances phares, tout est permis même si le cuir et les grosses besaces restent à l’honneur. Il faut compter environ 15/20 euros pour un sac sans marques, mais attention aux arnaques ! Pour les grandes marques ou les marques de luxe en revanche, vous pouvez faire de très bonnes affaires. Le Chanel d’origine années 70/80 est vendu aux alentours de 900€ contre 1800 à 2000 euros dans le commerce pour la réplique actuelle.
[image]http://www.trucdenana.com/photos/20082406-vintage-4_grand.jpg[/image]
Accessoire tendance, le foulard se porte autour du cou, dans les cheveux ou en guise de ceinture. Alors pour celles qui rêvent d’un foulard Yves Saint Laurent ou Cardin, vous trouverez des trésors à moindre coût : environ 30 à 50 euros pour un foulard de marque d’origine contre 150 à 200 euros pour le même foulard version actuelle.
[image]http://www.trucdenana.com/photos/20082406-vintage-3_grand.jpg[/image]
L’indispensable compensée du moment en bois et cuir entre 30 et 40 euros. Un effet vieilli garanti pour un look total vintage. De même pour les bottes en cuir entre 50 et 100 euros. Ici, pas forcément de bons plans côté prix mais un effet vintage total, pour un rendu vieilli hyper tendance. Une caverne d’Alibaba pour les accros de la chaussure !
[image]http://www.trucdenana.com/photos/20082406-vintage-6_grand.jpg[/image]
[image]http://www.trucdenana.com/photos/20082406-vintage-7_grand.jpg[/image]
La petite robe noire et blanche Sixties, style années yéyé, entre 30 et 80 euros. La liberty à 25 euros … Là, pas forcément des bonnes affaires à dénicher car justement ce que l’on paye, c’est l’aspect vintage, inimitable quand il est d’origine. Un conseil, ouvrez l’œil pour trouver votre coup de cœur, car les bons prix sont vites partis et les perles se font rares !
[image]http://www.trucdenana.com/photos/20082406-vintage-8_grand.jpg[/image]
Pour les bracelets, colliers, pin’s, badges, portes clés… les bons plans sont limités et les objets généralement au même prix que des produits actuels dans le commerce. Cependant, vous pouvez, en cherchant bien, trouver des bijoux hyper vintage comme ces petits bracelets en plastiques acidulés ou fluos à seulement 3 euros la pièce.
[image]http://www.trucdenana.com/photos/20082406-vintage-9_grand.jpg[/image]
Bref, le vintage, c’est certes un style, une mode, mais c’est surtout un état d’esprit car il ne faut pas oublier que ce n’est pas du neuf et que l’objet ou le vêtement a un vécu, une histoire, un passé… Un aspect qui peut en dissuader certaines mais sachez que bien sûr les produits sont remis en état, lavés et restaurés. Alors à vous de repérer les bons plans et éviter les arnaques.
[image]http://www.trucdenana.com/photos/20082406-vintage-10_grand.jpg[/image]
L’effet vintage, c’est la tendance du moment alors voici quelques adresses pour trouver les perles rares qui feront le bonheur des adeptes des fripes :
[url=http://stores.ebay.fr/LA-BOUTIQUE-DU-VINTAGE]La Boutique du Vintage sur eBay[/url]
Space Vintage à Marseille : [url=http://space-connexion.monsite.orange.fr]Space-connexion.fr[/url]
[url=http://www.timono.com]Timono.com[/url]
Par Nelly Giordano
#customisation #fashion #mode #oldage #rétro #tendance #vintage