Vine, la nouvelle application de Twitter pour faire des vidéos de 6 secondes
Ecrit par Justine Andansonle 1 février 2013
Après les photos avec Instagram - qui rappelons-le appartient au grand Monsieur Facebook - voici les vidéos avec la très récente application lancée par Twitter et imaginée par une jeune start-up : Vine, qui va permettre aux "iPhoners" d'ajouter une micro-vidéo de 6 secondes à leurs tweets. A l'image des photos qu'on peut partager à la fois sur Instagram et sur nos réseaux sociaux préférés, les clips réalisés avec Vine peuvent être visualisés via l'application ou directement dans les tweets.
Calquée sur les 140 caractères de Twitter, la durée très brève des vidéos « 6 secondes » serait porteuse de créativité selon le vice-président du site de micro-blogs. Pourtant, nombreuses sont les personnes qui pensent (TrucdeNana en tête…) que 6 secondes peuvent être aussi source de frustration, autant pour l'éditeur de la vidéo que pour le visionneur…
Après, tout dépend du contenu, on vous l'accorde. Ces micro-vidéos peuvent être idéales pour teaser, donner un avant-goût, créer le buzz autour d'un événement, un film, sans tout dévoiler d'un coup. Le résultat dépendra bien sûr de la qualité de la vidéo !
Et c'est bien ça qui nous fait peur avec Vine. Car en 6 secondes, pas besoin d'être Spielberg, loin de là. D'un côté c'est vrai, c'est rassurant puisqu'on n'est pas obligé de savoir monter une vidéo ni vraiment de savoir cadrer pour utiliser Vine, mais d'un autre côté, c'est assez flippant… Les modérateurs de Vine ont intérêt d'avoir l'oeil partout et les utilisateurs de ne pas se laisser berner en zieutant n'importe quel contenu vidéo. A ce propos, depuis son lancement, Vine est envahi par des contenus porno et ne sait plus où donner de la tête pour les supprimer… Heureusement, en cas de contenus X et choquant, un message indique que l’utilisateur risque d’être confronté à un contenu déplacé.
Un peu trop soft selon nous.
Pour utiliser Vine, comme dit plus haut, pas besoin d'avoir fait une école de cinoche mais pas utile non plus d'être un geek accompli. On crée son compte en quelques clics, soit avec son compte Twitter soit son adresse mail, puis de manière intuitive on explore les vidéos postées sur cette application plutôt bien conçue, on like, on commente ou l'on diffuse à notre tour des pastilles vidéos, grâce à la fonction reconnaissable « caméra ». Si l'on veut créer des plans différents dans le même film, c'est possible ! Il suffit de relâcher la pression sur le bouton dès qu'on souhaite faire une pause. Car encore une fois, le temps défile à toute vitesse ! On l'aperçoit en haut de l’écran, grâce au curseur qui indique en permanence les secondes restantes pour filmer.
Une fois l’enregistrement terminé, c'est l’application qui se associe les séquences entre elles. C'est vraiment facile à comprendre et fun à réaliser ! Pour le résultat escompté, il faut si reprendre à plusieurs fois – surtout si l'on est perfectionniste, qu'on veut surprendre sa communauté… – avant de la publier.
N'oubliez pas de bien titrer le clip, de décrire son contenu à l'aide d'hashtags (mots-dièse à la française, sinon on va se faire taper sur les doigts) qui servent de mots-clés pour faciliter la recherche de votre vidéo, et même de le géologaliser. Après à vous de choisir si vous voulez partager votre création avec vos followers ou vos amis sur Facebook.
Cette nouvelle application gratuite est depuis jeudi 18 janvier téléchargeable sur les boutiques en ligne d'Apple, pour l'instant uniquement dispo sur iOS. Vous pouvez retrouver TrucdeNana sur Vive, nos coups de coeur mode, beauté, nos rencontres…
#high-tech #instagram #Internet #iPhone #micro-blog #portable #qualité #site #smartphone #téléphone #Twitter #vidéo #vidéos #vine