Une sexualité épanouie : le secret des relations durables
Ecrit par Justine Andansonle 1 janvier 2009
Les filles, l’heure est grave : 64% des français pensent qu’un couple peut se séparer pour cause de mésentente sexuelle ! Et vous, qu’en pensez-vous ? C’est donc la principale info qui ressort d’un récent sondage exclusif réalisé pour le quotidien Metro et le site de rencontres Match.com dans le cadre de « l’Observatoire Match.com […]
Les filles, l’heure est grave : 64% des français pensent qu’un couple peut se séparer pour cause de mésentente sexuelle ! Et vous, qu’en pensez-vous ? C’est donc la principale info qui ressort d’un récent sondage exclusif réalisé pour le quotidien Metro et le site de rencontres Match.com dans le cadre de « l’Observatoire Match.com de la relation amoureuse » par l’institut de sondages OpinionWay. Cette étude a été réalisée auprès d’un échantillon de 1042 personnes, représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus, constitué selon la méthode des quotas. En voici les autres résultats :
Le désir et la sexualité, ciment du couple ?
Pour 60% des françaises l’érosion du désir, les problèmes de sexualité peuvent être la cause d’une rupture ; quant aux hommes, ils sont 67% à l’affirmer. Un résultat qui s’estompe chez les seniors : ils sont 54% à juger que la vie sexuelle n’est pas un facteur de séparation tandis que 74% des 25-34 ans estime le contraire, la maturité atténuerait les passions au profit de la tendresse… D’après Ronan Chastellier, sociologue et expert Match.com de la relation amoureuse, « la question de la sexualité n’est pas secondaire, elle est primordiale. Les Français en sont conscients et à travers ces résultats ils confirment le postulat selon lequel le sexe serait la vérité même, la vérité ultime du couple et le « médiateur » des couples qui durent ». Pourtant, seuls 12% des Français déclarent que l’important dans un couple est d’avoir une vie sexuelle épanouie… Encore un tabou non assumé ?
La vie sexuelle au diapason du quotidien
Paradoxalement, les français ne considèrent donc pas leur vie sexuelle comme une priorité au sein du couple et d’autres facettes de la relation semblent essentielles. Toutes générations confondues, pour un français sur deux en moyenne, il est primordial dans un couple de vivre un quotidien agréable et de partager la même vision de la vie. « Longtemps, on a opposé la constance d’un amour solide à la volatilité du désir ; ce n’est désormais plus le cas. L’idée d’assouvissement, de contentement sexuel nécessaire, exprimée par ailleurs, est une nouvelle facette du romantisme, un romantisme amélioré, façonné par le couple contemporain », souligne Ronan Chastellier. Ainsi, l’immédiateté du quotidien et le partage d’un regard commun sur l’avenir ne sauraient se construire durablement au détriment d’une sexualité épanouie.
Quand amour rime avec séduction : le secret d’une relation durable
66% des français déclarent qu’un couple dure essentiellement grâce au refus de s’enliser dans la routine, en séduisant inlassablement l’autre. Un aveu déguisé, selon Ronan Chastellier qui pense que « ce désir de séduction perpétuelle traduit bien l’importance de la sexualité au sein du couple ». En effet, il s’agit d’une composante essentielle qui permet de sortir de la torpeur conjugale à travers une forme de « romantisme sexualisé ». Le sociologue entend par là un mélange d’exaltation, de séduction et de quête du rêve, du fantasme de l’autre, toujours renouvelé.
Par Ariane-Isabeau Noël
#épanouissement #amour #couple #désir #relation #sexe #sexualité