Japon

Une pierre tombale dernier cris

Ecrit par Justine Andanson
le 1 juin 2010

La société japonaise est confrontée depuis plusieurs années au désintéressément des jeunes pour leurs ancêtres décédés. Un cauchemar pour ce pays où règne des traditions familiales vieilles de milliers d’années. Pour remédier à cette impolitesse, la société Ishi-no-koe commercialise depuis plus d’un mois des tombes d’un genre nouveau. Les pierres se font High-Tech, prenant l’initiative […]

La société japonaise est confrontée depuis plusieurs années au désintéressément des jeunes pour leurs ancêtres décédés. Un cauchemar pour ce pays où règne des traditions familiales vieilles de milliers d’années. Pour remédier à cette impolitesse, la société Ishi-no-koe commercialise depuis plus d’un mois des tombes d’un genre nouveau.
Les pierres se font High-Tech, prenant l’initiative d’envoyer aux membres de la famille (vivants cela va de soi) des photos et des informations sur le défunt. Baptisée « Kuyo no Mado », comprenez Service Fenêtre Funéraire, cette pierre tombale permet aux familles de rester en contact avec les défunts.
Le principe repose sur le système japonais in tech-swy Japan, un code barre permettant de télécharger par exemple des cartes routières sur son GSM. Ici, après avoir scanné un code barre situé dans un endroit sécurisé de la pierre tombale, les GSM peuvent recevoir des infos écrites sur mémé et pépé, ou encore les photos de leurs vacances à Bali. Coût de la bête : 10 000 dollars, sans compter les charges mensuelles d’entretien.
Grâce à cette nouvelle invention le créateur Yoshitsu Fukuzama, prétend vouloir transformer les cimetières en un endroit où l’on honore les morts et pas un simple lieu de recueillement.

[image]http://www.trucdenana.com/photos/20081405-pierrejapon1_grand.jpg[/image]Idée ingénieuse ou simple moyen de faire du fric, Truc de Nana est allé à votre rencontre :
Julien, 25 ans, Nice : « 10 000 dollars c’est beaucoup pour une pierre tombale ! Mais ça peut être un bon moyen d’amener la nouvelle génération à plus de respect envers leurs aînés ».

Amandine, 27 ans, Cannes :  » c’est de très mauvais goût. Recevoir les photos de personnes défuntes que j’ai aimé et pleuré, à part me plonger dans un état de déprime avancé ça ne me fera pas grand chose ».

Karim, 19 ans, Nice :  » je n’ai pas besoin d’un code barre pour respecter les défunts et les honorer par des visites mensuelles. Cette invention est totalement inutile et en plus de ça beaucoup trop chère ».

Cécilia, 22 ans, Antibes : « ça ne me choque pas mais si une telle invention arrivait en France je ne penserais pas à l’acheter. Trop de technologie c’est ce qui crée le désintérêt des jeunes pour leurs ancêtres ».

Fleurir une tombe à distance

Si en France le système nippon n’est pas encore d’actualité, certains services ont tout de même était mis en place pour aider les familles à honorer comme il faut leurs défunts. Eloigné du caveau familial, trop âgé pour s’occuper des pierres tombales comme vous le souhaiteriez, le site [url=www.intersepulture.fr]Intersépulture[/url] est présent pour vous. La définition de cette entreprise : un réseau national d’entretien de sépultures à distance ».
Avec une gamme de 7 contrats (dont un sur devis) allant de 55 € pour une floraison ponctuelle à 335 € pour une prestation comprenant 3 plantations, un arrosage et un nettoyage haute pression, Intersepulture offre un service complet d’entretien et de floraisons. Ce site propose également des prestations personnalisées sur devis (floraison spécifiques, entretiens plus réguliers) pour les familles qui en font la demande.
Le site compte aujourd’hui plus de 200 marbrier et fleuristes. Une entreprise gérée par Laurent Yon, lui qui étant enfant vendait des chrysanthèmes à la Toussaint avec sa mère. Pour lui sa société répond aux attentes d’une clientèle toujours différente : « celle qui vit à l’étranger, celle qui a déménagé de l’endroit où sont enterrés ses proches, celle qui vient au cimetière uniquement pour se recueillir et enfin, les personnes âgées qui ne peuvent plus s’occuper de leurs tombes ».

Par Belinda Kheddouche

#ancêtres #high-tech #japon #pierre #recuiellement
Commentaires (0)
ou pour écrire un commentaire
ces articles peuvent m'intéresser
  • le mag

  • les events

  • la tdn news

    S'INSCRIRE

    nous suivre

  • Mon cahier Fitness

    Un cahier de body challenges pour un résultat avant/après réussi en 8 semaines - par Justine Andanson

    j'achète sur amazon

La Team TDN | Nous Contacter | Mentions Légales
2024

S'INSCRIRE

L'ACTU TRUCS DE NANA PAR EMAIL

S'inscrire
close-link