Trucs et astuces pour dépenser moins au quotidien
Ecrit par Justine Andansonle 1 octobre 2007
Factures, courses, assurances, des centaines d’euros qui s’échappent de notre portefeuille trop vite. Il faut que ça s’arrête ! Oui mais comment ? En faisant des petites économies par ci par là, et qui au bout du chemin font un bien fou à notre compte en banque. Encore mieux, certaines économies sont également en faveur […]
Factures, courses, assurances, des centaines d’euros qui s’échappent de notre portefeuille trop vite. Il faut que ça s’arrête ! Oui mais comment ? En faisant des petites économies par ci par là, et qui au bout du chemin font un bien fou à notre compte en banque. Encore mieux, certaines économies sont également en faveur de l’environnement, histoire de devenir un réel éco-citoyen. Bref, assez de bla-bla, passons à la pratique.
Laisser l’eau couler lorsqu’on se lave les dents, utiliser trop d’eau lors des vaisselles, ou lancer des machines à peine remplies, voici une liste des attitudes à bannir pour notre bien-être. Il ne s’agit pas non plus de se rationner, mais d’être un peu plus économe. Par exemple, après avoir lavé une salade pourquoi ne pas récupérer l’eau pour arroser les plantes. Lorsque vous faites la vaisselle pourquoi ne pas remplir les deux bacs de l’évier avant, l’un pour le lavage, l’autre pour le rinçage : économie garantie ! Enfin s’équiper pour mieux consommer est une excellente solution. Installer un mousseur économiseur (seulement deux euros) vous permet d’éviter les fuites de robinets et remplace une partie de l’eau par de l’air. Résultat : une pression toujours aussi forte et une économie de 50%.
Connaissez-vous les vertus du vinaigre blanc ? Non polluant, pas cher, il sert à bon nombre de tâches ménagères en étant tout aussi efficace que l’eau de javel. Par exemple vos brûleurs de cuisine sont couverts de noir, faites leur prendre un bain de vinaigre blanc durant toute une nuit (ajouter de l’eau s’ils sont en aluminium), le résultat sera impressionnant. C’est également un excellent antibactérien ! Un seau d’eau et un peu de vinaigre suffisent à nettoyer vos sols de façon impeccable. Et vous pouvez ainsi l’utiliser pour nettoyer la plupart des surfaces : salles de bains, cuisines, robinetteries etc. Notez enfin la possibilité d’ajouter une à deux goutes d’extrait de lavande ou d’huiles essentielles pour parfumer le vinaigre et le rendre ainsi plus plaisant.
Autre astuce de grand-mère : plonger vos éponges dans la javel, elles seront d’une part totalement propres et d’autre part, elles dureront plus longtemps. Enfin n’ouvrez pas toutes les dix minutes la porte du four en marche, et faîtes confiance à votre instinct (ou encore mieux à la recette).
Le prix de l’essence est un véritable fardeau pour le porte monnaie. Et si on ne peut rien faire pour l’alléger directement, une bonne conduite au volant freine notre consommation d’essence et ainsi allonge la courte vie de notre voiture. Premier point : faire attention à la pression des pneus, lorsqu’ils sont sous-gonflés la consommation d’essence s’en ressent. Il faut la vérifier régulièrement et ajouter en moyenne 0,2 bar à la pression recommandée par le constructeur. Enfin, la vérification doit s’effectuer de préférence tous les 500 km.
Passer les vitesses plus rapidement est également une bonne option. Il ne s’agit pas d’accélérer comme une brute mais de démarrer doucement et de passer le plus de rapports possible sans pour autant les brusquer.
Pour finir, pensez à alléger votre voiture. Un véhicule plus léger, c’est un véhicule qui consomme moins, alors si vous faisiez un peu de ménage dans ce coffre ?
Par Belinda Kheddouche
#écologie #économie #astuces #consommation #dépense #réduction #vert