L’hiver c’est la saison du ski, des flocons, des montagnes enneigées mais aussi des gerçures, des engelures et des entorses … Et rien de plus désagréable que de conclure une belle journée par l’un de ces désagréments complètement givrée par les effets du froid et de l’humidité. Et tout ceci nous amène souvent à préférer […]
L’hiver c’est la saison du ski, des flocons, des montagnes enneigées mais aussi des gerçures, des engelures et des entorses … Et rien de plus désagréable que de conclure une belle journée par l’un de ces désagréments complètement givrée par les effets du froid et de l’humidité. Et tout ceci nous amène souvent à préférer rester cloîtrée chez soi devant la cheminée ou au fond de son duvet. Mais quel dommage ! Car même si vous êtes loin des montagnes, sachez qu’une bonne balade en cette saison reste non seulement un ravir pour les yeux mais aide en même temps le corps à reconstituer ses ressources par des effets vivifiant et tonique (et on s’oxygène les poumons car le froid tend à retenir les particules indésirables au sol). Alors voici quelques conseils pour bien se préparer (et se réparer) pour partir tout schuss sur les pistes de ski et continuer à profiter de la saison hivernale et du printemps prochain :
On commence tout d’abord par prendre soin de sa peau (ce qui est valable toute l’année !) ultra sensible aux risques sérieux de déshydratation, aux tiraillements et autres coups de soleil qui sévissent en moyenne et haute montagne. En effet, non seulement l’air est plus sec en altitude mais sachez que le soleil peut taper extrêmement fort en altitude : la couche filtrante des UV est plus faible et la neige provoque un effet de réverbération intense. Et même si vous bronzez par l’activation de la mélatonine, vos cellules seront également altérées en profondeur par les rayons infrarouges. Alors, les premiers jours d’exposition, mettez des crèmes très haute protection (mini un SPF 30) quel que soit votre type de peau et diminuez l’indice progressivement. Misez donc sur la crème solaire anti-rides haute protection « spécial visage » Clarins, Anthélios XL de la Roche Posay protection IPF 50 ou encore de bons basiques comme la gamme Solar Expertise de l’Oréal.
Et comme le bout du nez (qui coule et qui croûte) et les oreilles rouges ce n’est pas franchement ce qu’il y a de plus glamour et n’arrivent pas qu’en altitude (merci aux vent secs et aux pluies en ville…) : tous les matins, on nourrit et on hydrate sa peau au maximum et on en remet au fur et à mesure dans la journée. Le Dr Pierre Ricaud propose la gamme Eclat d’Hiver dont la crème visage au Magnésium C prépare activement la peau avant de mettre le nez dehors (Emulsion reconstituante pour le corps et pour le visage). Et le soir pour se démaquiller, préférez une crème plus grasse qu’un tonique alcoolisé (trop desséchant) qui fera comme une doudoune sur votre peau comme la gamme l’Oréal Cashmere : préférez l’Elixir Pur Concentré démaquillant qui est une huile qui se transforme en lait ou optez pour les lingettes Démaquillantes apaisantes Mixa Bébé (ultra pratiques à emmener en vacances).
[image]http://www.trucdenana.com/photos/20081603-beauteski-1_grand.jpg[/image]
En plus de bien protéger sa peau des UV, il faut également penser à ses yeux car l’effet réverbérant de la neige et les doses élevées d’ultraviolets peuvent abîmer la rétine (on parle même de cécité temporaire des neiges) ou tout au moins vous donner une bonne conjonctivite ! On mise donc sur des lunettes polarisantes, on se choisit un bon masque de ski ou, pour les plus fashion, une paire de lunettes qui enveloppe bien le regard. Côté trousse de secours, on garde sur soi des petites dosettes de collyre et on utilise sans modération les très efficaces Gouttes Bleues d’Innoxa matin et soir.
Attention également aux mains et aux lèvres qui sont des parties très fragiles du corps et que l’on a tendance à négliger (gare au vieillissement prématuré) : comme la peau est ultra fine à ces endroits, les désagréments se ressentent tout de suite lorsqu’elle est exposée au froid avec des risques de gerçures et de craquelures qui peuvent se mettre à saigner. Donc un seul remède : crèmes et baumes ciblés plusieurs fois par jour. Nos chouchous : Yves Rocher Arnica Essentiel Concentré Grand Froid ou encore la crème pour les mains Cocooning de Garnier à la sève d’érable. Pour les lèvres : baume Nutri-Mangue Kiss Cosmence, Labello baume SOS spécial montagne ou Sun Pass Moutain Expert. Et pour ses petits petons ? Piochez dans les produits Scholl des crèmes nourrissantes pieds et ongles anti-crevasses et anti-ampoules (et pourquoi pas glisser les semelles spéciales Shopping & Dancing dans vos chaussures de ski pour un amorti tout en confort…) !
[image]http://www.trucdenana.com/photos/20081603-beauteski-2_grand.jpg[/image]
Le soir, utilisez un après-soleil classique comme l’UV Ski Soin après Soleil de Garnier ou le Spray Réparateur Mustela ou le baume réparateur Apaisant Minesol de Roc : adapté pour le visage et le corps, ce soin réparateur enrichi en beurre de karité, apaise visiblement les coups de soleil tout en hydratant intensément la peau, l’aidant ainsi à retrouver confort, souplesse et douceur. En complément, adoptez un max de produits réparateurs pour prendre soin et réconforter l’ensemble de votre corps. Sous la douche ou dans un bon bain chaud aux huiles essentielles, je me réchauffe et j’utilise des produits relipidants tels que le lait de douche hydrant 6 heures Bourjois Nutritive Hiver (sans savon et aux extrait de coton), l’ensemble de la gamme Dove et son ¼ de crème hydratante ou encore les soins Léa Nature à base de miel. Très performants également : les soins à base d’huile qui laissent un film protecteur sur votre peau comme l’Huile de Douche Nivéa. Et après, séance cocooning en se crémant avec des soins spéciaux « peau de bébé » comme la gamme Mixa Bébé ou bien des produits « peau de croco » tels que crèmes Neutrogena et leur célébrissime Formule Norvégienne. Pour les peaux vraiment sèches et qui ont tendance à desquamer, usez et abusez à la sortie de la douche de soins cold cream et ciblés peaux très sèches (de type crèmes aux eaux thermales Avène, SVR, Weleda…).
Et tout comme on prend soin de sa peau, on prendra également grand soin de ses cheveux qui eux aussi peuvent souffrir du froid. On mise sur des formule ultra nourrissantes et soyeuses : shampoings et après-shampoing Sunsilk, à l’odeur de pain d’épices (attention, il a tendance à alourdir un peu les cheveux) à effet anti-électrique et démêlant (idéal quand les cheveux ont été prisonniers du bonnet et ressemblent à de la paille), gamme Nutri-Gloss chez Elsève, gamme Gliss réparatrice Schwartzkopf. Vous pouvez également utiliser comme bouclier un soin protecteur UV et anti-dessèchement à pulvériser sur sa chevelure avant de partir (Kérastase Voile Protecteur ou un soin à base d’huile de Monoï).
[image]http://www.trucdenana.com/photos/20081603-beauteski-3_grand.jpg[/image]
Quand on rentre chez soi après une bonne journée de ski, rien de mieux qu’une collation qui réchauffera le corps et l’esprit : vin chaud à la cannelle ou, plus diurétique (et moins calorique), une tisane purifiante : c’est à volonté ! Il est en effet très important après une séance de ski ou de tout autre sport hivernal de beaucoup boire après car en conjuguant l’effort et le froid, le corps à tendance à beaucoup transpirer et donc à se déshydrater. De plus, c’est très important pour évacuer les risque de rhumes (évacuation des mucosités respiratoires). On vous recommandera donc particulièrement les tisanes à base de thym ou de guimauve (ainsi que des inhalations) qui dégagent les bronches et aident à lutter contre les refroidissements. Vous pouvez aussi vous frictionner le thorax avec des huiles essentielles à base d’eucalyptus, de menthe, de camphre et de lavande pour un effet décongestionnant.
[image]http://www.trucdenana.com/photos/20081603-beauteski-4_grand.jpg[/image]
Voici un secret garant d’une bonne forme et d’une belle peau : le cocktail de fruits et de légumes de saison ! Pour vous faire de délicieux smoothies maison, sortez votre blender et mixez tout ce qui vous passe sous la main, à privilégier : carottes, mangue, oranges, ananas, courges, clémentines, pomelos, kaki, noisettes, vanille, poires… Bref, tout ce qui fait du bien et apporte des vitamines pour un petit déj’ gourmand et santé. Autre truc pour rester belle de l’intérieur : outre les tisanes, optez pour des compléments nutritionnels afin de renforcer vos défenses naturelles et protéger votre épiderme : vitamine C (attention à ne pas en abuser), magnésium, huile de bourrache, carotène… Misez aussi sur les produits A.Vogel à base d’Echinacée (gamme Echinaforce), de strath et de bourgeons de sapin. Et si vous trouvez une source thermale ou un spa dans votre hôtel ou près de votre station, foncez-vous faire dorloter par un massage, rien de mieux pour votre peau et pour détendre des muscles mis à rude épreuve !
[image]http://www.trucdenana.com/photos/20081603-beauteski-5_grand.jpg[/image]
Dernier conseil, avant de partir sur les pistes, pensez bien à emmener quelques trucs dans les poches de votre combi (merci les formats pocket !): crème solaire visage, baume pour les lèvres, gel anti-hématome en cas de chute (type Kétum ou à l’arnica) et de quoi grignoter en cas de coup de barre (céréales, compote à boire).
Alors, en vous souhaitant de belles glisses, à vous le soleil et l’air pur !
Par Ariane-Isabeau Noel
#alimentation #beauté #forme #froid #neige #nutrition #peau #ski #sport