JOURNEE

TDN c’est aussi cela : des bons plans de citoyennes du Monde

Ecrit par Marie TERRY
le 22 octobre 2010

Des bons plans pour les jeunes et les moins jeunes. Mais cette année, nous avons retenu l’accent mis sur les jeunes. Non, nous ne faisons pas de politique mais dans ce climat de tensions sociales, la journée du 17 octobre est un peu passée inaperçue ? Et pourtant, c’est la Journée Mondiale du refus de […]

Des bons plans pour les jeunes et les moins jeunes. Mais cette année, nous avons retenu l’accent mis sur les jeunes.

Non, nous ne faisons pas de politique mais dans ce climat de tensions sociales, la journée du 17 octobre est un peu passée inaperçue ? Et pourtant, c’est la Journée Mondiale du refus de la misère.

Le 17 octobre 1987,  100 000 défenseurs des Droits de l’Homme se sont rassemblés sur le Parvis du Trocadéro, à Paris, pour rendre honneur aux victimes de la faim, de la violence et de l’ignorance, pour dire leur refus de la misère et appeler l’humanité à s’unir pour faire respecter les Droits de l’Homme. Une dalle, proclamant ce message, a été inaugurée à cette occasion sur le Parvis des Libertés et des Droits de l’Homme, là où fut signée, en 1948, la Déclaration Universelle des Droits de l’Homme. On peut y lire l’appel du père Joseph:

« Là où des hommes sont condamnés à vivre dans la misère, les droits de l’homme sont violés. S’unir pour les faire respecter est un devoir sacré. »

Depuis cette date, le 17 octobre de chaque année, les plus pauvres et tous ceux qui refusent la misère et l’exclusion se rassemblent dans le monde entier afin de témoigner de leur solidarité et de leur engagement pour que la dignité et la liberté de tous soient respectées : ainsi est née la Journée Mondiale du Refus de la Misère.

Le 17 octobre 1992, Monsieur Javier Perez de Cuellar, ancien Secrétaire général de l’ONU, au nom d’un groupe de personnalités internationales rassemblées dans le Comité pour la Journée Mondiale du Refus de la Misère, lance un appel pour la reconnaissance du 17 octobre. Le 22 décembre 1992, le 17 octobre est proclamée : Journée internationale pour l’élimination de la pauvreté par l’assemblée générale des Nations Unies.

Depuis, les initiatives pour célébrer cette journée n’ont cessé de se multiplier. Dans de nombreux lieux, des rassemblements se tiennent également le 17 de chaque mois.

Un angle qui nous a semblé dans l’esprit jeune de TDN :
LES JEUNES VEULENT ÊTRE REGARDÉS COMME UNE CHANCE EN FRANCE, EN EUROPE, DANS LE MONDE.

Le 17 octobre,  plus de 10 000 personnes se sont rassemblées dans toute la France, et des milliers d’autres en Europe et à travers le monde.

Aujourd’hui ils étaient fiers, et ensemble, avec tous ceux et celles qui affirment que l’exclusion n’est pas une fatalité, exclus et non exclus, ils ont marche cote à cote, parlé, chanté.

« Regardez-moi comme une chance » disent les jeunes.

Les jeunes sont confrontés à la grande précarité : 45% des personnes pauvres en France ont moins de 25 ans, 150 000 jeunes sortent chaque année du système scolaire sans diplôme parmi ceux-ci, un tiers n’ont toujours pas d’emploi au bout de cinq ans.

Comme le rappelle BanKi-Moon dans son message à l’occasion de cette journée mondiale du refus de la misère, la crise a amplifié le phénomène : ? l’an dernier, le nombre de jeunes chômeurs a atteint le chiffre record de 81 millions ? dans le monde.

Ils ont proclamé dans un « Appel à chaque personne et aux responsables européens » leur volonté d’être entendus et considérés.

« Nous avons du mal à comprendre ce monde mais nous voulons y trouver notre place » écrivent-ils dans ce texte, élaboré durant toute une année, lors de rassemblements en France et en Europe. 

Ils ont réfléchi ensemble a ce qui peut changer leur vie : l’école, la formation professionnelle, le travail, la vie en famille, la citoyenneté, Les discriminations, la violence. Ils sont allés à la rencontre d’autres jeunes dans la rue, dans leurs quartiers, dans des écoles ou d’autres associations.

En France, ils veulent remettre un mémoire de propositions au Premier Ministre François Fillon,  « Pour que les choses changent vraiment pour les jeunes dans ce pays. »,

Comme la proposition d’un Erasmus qui s’adresse à tous ou celle d’une formation dans l’emploi. Cet appel et ce mémoire ont été transmis dimanche, au ministre M. P. Daubresse et aux parlementaires présents lors d’un grand rassemblement citoyen sur le Parvis des Droits de l’Homme et des Libertés au Trocadéro à Paris.

Un rendez-vous a eu lieu ce mardi 19 Octobre a Strasbourg, à l’invitation du Président du Parlement Européen M. Jerzy Buzek, une délégation de jeunes Européens
du Mouvement ATD Quartune Monde, a rencontré M. Ban Ki-Moon, secrétaire général des Nations Unies.

Qu’en pensez-vous ?… « Regarde moi comme une chance  » sonne mieux que « regarde moi comme un gréviste« , non ?

Par Marie TERRY

#association #chômage #chance #comme #jeunes #jeunesse #JOURNEE #MISERE #moi ? #mondiale #Quartmonde #refus #regarde
Commentaires (0)
ou pour écrire un commentaire
ces articles peuvent m'intéresser
  • le mag

  • les events

  • la tdn news

    S'INSCRIRE

    nous suivre

  • Mon cahier Fitness

    Un cahier de body challenges pour un résultat avant/après réussi en 8 semaines - par Justine Andanson

    j'achète sur amazon

La Team TDN | Nous Contacter | Mentions Légales
2024

S'INSCRIRE

L'ACTU TRUCS DE NANA PAR EMAIL

S'inscrire
close-link