Pour 6- 8 personnes 20 min de tambouille 15 + 3 min de cuisson qq heures de réfrigération Ingrédients 200 g de chocolat blanc 250 g de fraises 1 poignée d’éclats d’amandes (c’est plus sexy que des amandes effilées, mais ces dernières seront pas mal aussi) 200 g de farine 100 g de beurre salé […]
Pour 6- 8 personnes
20 min de tambouille
15 + 3 min de cuisson
qq heures de réfrigération
Ingrédients
- 200 g de chocolat blanc
- 250 g de fraises
- 1 poignée d’éclats d’amandes (c’est plus sexy que des amandes effilées, mais ces dernières seront pas mal aussi)
- 200 g de farine
- 100 g de beurre salé
- quelques cuillères à soupe de vinaigre balsamiqueVous êtes sensuelle et sans tabous, alors allez-y sans aucune réserve :
Préparation
Mettez la main à la pâte : versez la farine dans un saladier et déposez par-dessus le beurre coupé en petits dés. Puis amalgamez le tout du bout des doigts.
Dès que le beurre se fond à la farine, mouillez cette dernière de quelques cuillères à soupe de vinaigre balsamique, puis pétrissez rapidement le tout de façon à façonner une boule de pâte souple et homogène.(Si la pâte est trop sèche, ajoutez quelques gouttes de vinaigre, et si elle est trop collante, laissez-la patienter un petit quart d’heure au réfrigérateur).
Étalez cette pâte parfumée (que c’est grisant le balsamique …) au rouleau, de façon à lui faire épouser la forme de votre moule à tarte (si vous mettez une feuille de papier sulfurisé entre le plan de travail et votre pâte, ce sera idéalement plus simple de la manipuler). Beurrez légèrement celui-ci et posez la pâte par-dessus ( on dit « chemisez » le moule avec la pâte). Préchauffez votre four à 160° (th. 5-6).
Recouvrez la pâte avec une feuille de papier sulfurisé et inondez celle-ci de pois blancs spécial cuisson (ça permettra que la pâte ne lève pas pendant la cuisson « à blanc » et reste bien à plat pour accueillir la garniture.Enfournez ce fond de tarte pendant environ 15 minutes
Pendant ce temps, lavez les fraises, équeutez-les, et coupez-les en morceaux.Quand la tarte est cuite, démoulez-la sans vous brûlez (si vous patientez quelques minutes, c’est moins risqué), et laissez-la refroidir sur une grille (ou sur un plat).
Cassez le chocolat en carrés et faites-le délicatement fondre (au four, au micro-ondes ou à la casserole, vous avez le choix des armes), puis nappez-en le fond de votre tarte.Répartissez par-dessus les morceaux de fraises, puis saupoudrez d’amandes.Souriez devant cette composition de maître, et laissez le chocolat refroidir et se figer au réfrigérateur pendant quelques heures.
Par Johanna Kaufman qui nous livre ses trucs et astuces pour cuisiner « comme maman » et arrêter de s’enfuir devant les fourneaux !
#chocolat #cuisine #gateau #tarte